mardi 25 mars 2008

Infernet

Date : Dimanche 23 mars 2008
Participants : Martine, Jeff, FX

Marche d'approche environ : 1 h
TPAMDLT : 20 min (Temps Présent à Manger Devant le Trou)
TPAMLT : 10 min (Temps Présent à Matter Le Trou)
TDPDD : 1 minute (Temps De Prise De Décision)
Marche de retour :1 h

Super journée malgré le renoncement d'aller faire la cavité.

Après un départ sous le soleil de Nice et une route jolie... Nous commençons la marche d'approche. La vache ! C'est haut ! La voiture est garée à 820 m d'altitude et la cavité se trouve à 1040. Le problème... On ne voit pas bien par où passer. Alors, on suit les traces des sangliers, au moins c'est plus confortable pour les pieds. C'est assez pentu et agrémenté de rochers. À mi-chemin, premier flocon... ET de plus en plus fort. Arrivés en haut, nous nous regardons et nous équipons. Rapide collation... et on se gèle !!! La neige n'arrête pas de tomber et il fait froid avec beaucoup de vent. Alors, on se concerte et nous décidons de retourner à la voiture... Pendant la marche de retour le soleil refait son apparition... nous faisant presque regretter notre choix.

Enfin, résignés on continu de descendre. Une fois à la voiture on décide de prendre une autre route... Heureusement que je connais bien le département parce que JEFF et Martine ne reconnaissaient pas les villages enfin... Le long de la route, on s'arrête régulièrement pour que je leur montre où on était. C'est normal on avait fait beaucoup de route et ils ne voyaient le sommet de la montagne avec la neige (pas beaucoup de sens de l'orientation avec la fatigue...) On a dû faire une dizaine de kilomètres autour du site. Enfin... Quelle route superbe, personne, une clarté fabuleuse des couleurs magiques !

Donc pas de spéléo, mais c'est comme si on avait visité le tableau d'un Monet ou d'un Dega.

Magnifique...

FX


dimanche 16 mars 2008

Les Shadocks ont pompés...

Date : jeudi 13 et vendredi 14 mars 2008
Participant Magnan : Fred

Salut à tous

Ça y est je viens de redescendre de la montagne ou j'ai fait de la spele'eau.

Rdv jeudi soir avec Jean-Claude N. et Philippe A. au départ du sentier d'Aurent. But de la sortie : monter 110 m de tuyau d'irrigation diam 32 à la grotte des chamois au-dessus de la source du Coulomp. Je retrouve Philippe sur le parking, il sera mon guide jusqu'à la grotte, on récupère chacun une bobine de tuyau. Le tuyau + le matos spéléo + la bouffe + le matos bivouac bonjour le sac à dos. Et nous voilà partis vers Aurent, piste large et en descente, que du bonheur, mais après 1 h 30 de crapahut sur un chemin taillé à flanc de montagne avec un peu de gaz dessous (40 m au moins haut) avec le grondement permanent du Coulomp en contrebas.

C'est vers 22 h 30 qu'on arrive à la source c'est énorme le débit qu'il y a, à côté la Mescla ruisselle. Je croyais être arrivé que nenni il reste l'éboulis final fait de bons gros blocs tout frais. 22 h 50 je pose enfin mon sac.

Manger et dormir me direz-vous ?

Non !!

Début des travaux Jean-Claude, qui est arrivé bien avant nous, a commencé le pompage du S1. Moi je m'occupe de rallonger le câble d'alimentation de la pompe avec un raccord étanche, on installe un tuyau et enfin on mange et on se couche. Bivouac 4 étoiles la tente est installée dans l'entrée de la grotte bien au chaud et au sec.

7 h 30, réveil général petit déjeuner en terrasse et je savoure le paysage, les photos parleront mieux que moi. Le S1 est vide, j'enfile ma Néoprène et je pars avec Philippe installer la pompe dans le S2.

Pendant le pompage je m'occupe de l'installation électrique du trou tandis que Jean-Claude et Philippe redescendent à Aurent chercher le reste des tuyaux.13h retour des deux sherpas,repas,et installation des dit tuyaux. La grotte des Chamois après la salle d'entrée devient une galerie basse, pleine de vasques de moonmilch liquide, dans laquelle il faut tirer des tuyaux dans tous les sens vers le fond pour les D32 et vers l'entrée pour les D25. on installe la pompe dans le S3 une fois tous les tuyaux installés et raccordés on démarre le pompage. Pour ceux qui étaient à l'A.G. du CDS je sais ce qu'est que de se prendre pour un shadock.

Le vendredi a été plus calme, mise en place de la pompe plus loin dans le S3 et bricolage sur la ligne électrique. Départ du trou vers 11 h 15, en chemin je croise Michel I. qui montait de l'essence pour le groupe, arrivage voiture 14 h. Je vais pouvoir enfin prendre un bain.

A+
P'tit Fred