jeudi 10 décembre 2009

AVEN CANEN

Date : samedi 5 Décembre 2009
Participants : Laet, Dgé, PA
Lieu : aven Truc... euh, aven Canen à La Moullière
TPEV (Temps Passé en Voiture) : 5 heures
TPST : 2H15

Eh non désolé pour ceux qui se disaient déjà: « quoi un nouveau trou à La Moulière ! L'aven Truc connais pas ! » Non je l'ai appelé Truc parce que je ne me souviens plus de son nom...
En fait tout a commencé la veille quand j'ai essayé de réparer la seule combi spéléo du club qui a un trou aux fesses inférieur à 2m2. Je suis donc allé chez Toto (là par contre c'est son vrai nom) acheter de quoi combler cet abime. Et donc au retour d'une couscous-party à La Trinité, c'est à dire vers 1H du matin je me suis emparé de mon fer à repasser pour repasser sur la pièce de tissus thermocollée quelques heures avant mais qui évidemment n'avait pas tenu.
Malheureusement le samedi matin le constat était le même: cette combi est irréparable ! Je ne me suis pas découragé pour autant et j'ai donc remplacé le thermocollage par le vidage d'un tube complet de colle néoprène aux fesses. C'est à ce moment que Laet m'a appelé.

Il était 9H45 :
- bon voilà je quitte ma maison je serai à Magnan dans 5 minutes
- OK je me mets en route


puis à 9H50 :
- euh y'a un problème, je suis en panne au milieu de la route
- ah zut ! Tu veux que je vienne t'aider
- non non ça va aller je vais appeler Cyril
- et qu'est ce qu'on fait alors, moi je ne peux pas prendre ma voiture, Béa en a besoin
- je vais voir avec Cyril si on peut prendre la sienne
- OK rappelle moi, je bouge pas


Une petite précision s'impose: depuis quelques années la voiture de Laet souffre d'un mal étrange : une panne aléatoire. Ce qui veut dire qu'elle marche quand elle veut, c'est à dire pas souvent. En fait je dirais plutôt qu'elle fonctionne de façon aléatoire...

Entre temps mes filles partent avec Béa à leur leçon d'équitation et hésitent à me dire « à tout à l'heure », « à ce soir » ou « à demain ». En effet elles m'ont vu préparer mon duvet car Laet m'avait prévenu qu'on n'arriverait peut être pas jusqu'à La Moulière et qu'il fallait donc s'apprêter à bivouaquer...

10H10 :
- bon voilà on prend la voiture de Cyril, on part dans 5 minutes
- OK à tout'


A 10H30 nous partions donc, à 3, car Cyril était là. Notre aller jusqu'à La Moulière s'est fait en 3 étapes: nous sommes d'abord passés par un local du taf de Cyril pour prendre du matos nécessaire aux travaux dans sa maison; puis nous sommes passés par la maison de La Gaude déposer Cyril, ce qui m'a permis de la visiter. Elle s'annonce super mais il reste quelques bricoles à finir et pas que du papier peint...

Vers 11H15 nous avons pris la direction de La Moulière, bien décidés à en découdre avec l'aven Canen. Environ 1H30 plus tard nous arrivions à Andon où Laet eut la bonne idée de vouloir acheter un sandwich et des clopes...après être passée devant environ 54 boulangeries ouvertes et autant de tabac sur notre trajet. Eh bien non, Laet avait décidé de faire marcher le petit commerce local. Cette contribution au consommer-local était fort généreuse de la part de Laet...mais évidemment vaine parce que: AVEZ VOUS DEJA ESSAYE DE TROUVER DES CLOPES ET UN SANDWICH A 13H DANS UN VILLAGE DE L'ARRIERE PAYS DE 2 HABITANTS AU KM2 ?

Pas de problème pour le sandwich car à peine arrivés Mimine dans sa grande générosité proposa :
- tu veux un peu de couscous ?
- oh oui ça tombe bien j'en ai mangé hier !
- je sais c'était chez moi !
- ah bah oui c'est vrai excuse moi mais ce spa m'a donné des vapeurs et puis tu sais avec tous ces soucis de panne aléatoire...


De mon côté je déclinais poliment mais fermement la proposition du sandwich au couscous froid car je me sentais un peu nauséeux. Pourquoi donc me direz vous ? Par la conjonction de 2 facteurs: primo je n'ai pas l'habitude de me faire conduire (sauf par le bout du nez par ma femme mais ceci est hors sujet) et deuzio Laet était au volant...

Non je sais c'est dégueulasse de dire ça, surtout si Cyril lit ce mail entre deux coups de truelles car il craignait un peu de laisser sa voiture entre les mains de Laet (alors même que du fait de son métier elle est virtuose de ses mains ! allez y comprendre quelque chose...mais bon là aussi c'est hors sujet).

Je rétablis donc la vérité : LAET A TRES BIEN CONDUIT
Je répète : LAET A TRES BIEN CONDUIT

Et je rajoute pour les mauvaises langues: si si c'est possible

Bon après avoir pris l'air j'ai quand même pu entamer le fameux pan bagnat acheté à la désormais célèbre boulangerie de Magnan. Cela dit, pour ceux qui le connaissent, ce pan bagnat c'est comme le Sans Pascal: on en vient jamais à bout ! La comparaison s'arrête là.

Après cette petite collation nous avons pu tester le nouveau canapé acheté le matin même par Mimine chez But; sympa avec sa méridienne, idéal pour se faire un plan TV au coin du feu lors d'une longue soirée d'hiver. D'autres meubles ont été achetés et rendent La Moulière encore plus accueillante qu'avant.

Puis nous sommes rentrés dans le vif du sujet: nous sommes partis vers l'aven Canen en 4X4, il était aux alentours de 14 heures. Et là j'ai pu faire ma première balade sur un terrain accidenté avec un 4X4. J'ai été impressionné par là où on est passé, mais néanmoins pas convaincu d'en acheter un...Après moultes hésitations, et malgré la boussole Orangina de Laet nous avons fini par trouver l'entrée du trou, grâce à une marque sur un arbre que seuls des spéléos sont capables de repérer.

Le reste n'est que détail : dans l'aven Canen il y avait des puits, entre les puits il n'y avait pas de puits, il faisait noir, on se cognait partout (enfin moi...) et on s'emmêlait les cordes et autres mousquetons (idem). Voilà ça s'appelle de la spéléo et j'aime ça.

A+
PA, le seul membre du GSM en initiation permanente depuis 2 ans et demi

PS : ma réparation au néoprène n'a évidemment pas tenu, ce qui a permis à Laet et à Dgé de se foutre de ma gueule...ou plutôt de mon cul

lundi 7 décembre 2009

AVEN DE LA COCCINELLE

Date : Dimanche 6 Décembre 2009
Participants : Valérie, Gilles, Fred et Nathalie (CAF Saint Laurent du Var)
TPSTARCDC (Temps Passé Sous Terre A Ramper Comme Des Couillons) : 5 heures

Un baptême arrosé... Mes 1er impressions...

L'entrée du 1er méandre : mise en condition directe, il m'aura fallu 40 ans pour savoir pourquoi ma mère m'a faite aussi petite ! Deuxième méandre:qui m'a dit qu'on serai au sec ? Je le haï ! Ramper dans l'eau ca mouille, mais je découvre très vite ce que je fais dans cette galère c'est beau et même très beau.

Enfin... quelques appréhensions sur corde qui je pense me passerons vite, je suis morte et mes genoux vire au violet « la vache, je pensai pas que faire de la spéléo était autan physique »

Conclusion : je ne ferai pas ca tout les jours mais soyons fou faisons nous plaisir, j'y retournerai quand même explorer les fonds souterrains.

Val