mardi 16 septembre 2008

Rentrée au Sans-Pascal

Encore une fois, bravo Brigitte pour cette heureuse initiative de retrouvailles familiales pour les uns, amicales pour les autres sur Cavillore. Bravo à tous pour avoir bravé : leur travail, leur fatigue, leurs douleurs, leurs programmes télés préférés, leur lit douillet, la plage, les Galeries Lafayette, et j’en oublie surement... Bref, dès vendredi soir 12 septembre, le plateau a résonné de nos bruits si charmants... Jeff a ouvert la marche par deux aller-retours sur la voie romaine pour le portage. Georges et Clémentin le rejoignant vers 19 heures. Soirée calme et tranquille avec une météo très agréable. La bouteille de Cornas 1998 de chez Colombo qui disparaitra au cours de cette soirée va donner le ton du week-end. Le bar est ouvert ! On y trouvera : du pastis, du martini, du champagne, du blanc de blanc, plusieurs bouteilles de vin rouge, de l’armagnac, du Marc, du Rhum. Et j’en oublie très certainement. Bref, tout ne sera pas bu...

Les arrivée le samedi se font au fils de la journée. Au moment le plus intense, l’apéro du samedi, soir on trouvera réunis : Brigitte, Martine, Dgé, Jeff, Guy, Renaud, Michel, Gilles, Georges, Clémentin. J’espère n’avoir oublié personne.

Le lendemain, explo au fond du Sans-Pascal. Pour les uns, du travail de forçat dans un conduit étroit (Guy et Renaud) et pour les autres, un travail tout aussi épuisant à la sortie du puits terminal (Gilles et Georges) Bien que le courant d'air soit toujours aussi fort, il faudra compter sur plusieurs séances pour espérer voir une suite plus large (la zone révélée par la caméra infra rouge de P’tit Fred)

Pendant ce temps en surface, l’initiation de Clémentin a démarré avec sa descente dans le premier puits avec Dgé (Jeff en surface) Dehors, la fête a déjà démarré : c’est ce que nous comprenons dans les propos qui nous parviennent dans le téléphone au fond. Sortie pour l’équipe du fond vers 20 heures samedi soir. Le temps a sacrément fraichi.

Georges

Maintenant à mon tour. N'étant pas descendu sous terre, je me contenterai modestement de décrire ce qui s'est passé le soir, à la surface. Pour faire simple, il a plu de l'eau et de l'alcool ! J'exagère à peine, mais l'inventaire cité par Georges plus haut suffit à donner une idée...

La pluie finie, nous nous retrouvons Brigitte, Martine, Dgé, Jeff, Clémentin et moi-même au camp, non loin de l'entrée du Sans-Pascal à nous poser une question : que faire ? Commencer l'apéro ? Non, il est encore trop tôt, mais à 19 heures, on attaque ! Tant pis pour les autres, z'avez qu'à monter plus vite ! Entre temps, nous décidons de faire une petite ballade de mise en appétit. Ballade fort difficile qui nous amèneras dans les confins du plateau de Cavillore, plus exactement à l'Aven du Noyer (à 100 mètres du SP). Jeff en profiteras pour nous dévoiler son avant-dernière trouvaille : un trou en devenir profond d'un plus d'un mètre. Oui, vous avez bien lu, c'est son « avant-dernière » découverte ! Le dernier trou découvert par ses soins auras lieu moins d'une minutes plus tard ! Une faille dans le sol... Deux cailloux enlevés... un peu de terre... et voilà 50 cm de profondeur. Pas de courant d'air, mais la nuit tombant nous décidons d'y revenir un jour.

Place à l'apéro maintenant ! Il faut croire que les effluves d'anis attirent certains... Gilles sera le premier à sortir ! Viendront ensuite Guy, Renaud et Georges. La soirée arosée se prolonge avec un bouquet final qui nous feras tous dormir très vite !

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire