dimanche 10 avril 2011

Explo épique à l'Aven du Sans-Pascal

Note : suite de notre série consacrée à l'Aven du Sans-PAscal du début de l'année.

Date : 15 janvier 2011
Participants : Loïc, Anthony, Paul, Renaud

TPST : 11 h


En préparant cette explo, je voulais éviter une émeute… Une équipe de 6 + 2 semblait déjà importante. Au final, l'équipe initiale se réduit aux 3 piliers habituels. Suite à ça j'appelle Paul qui semblait bien motivé, finalement pourquoi ne pas aller un peu moins vite et faire partager les découvertes. Nous arrivons sur le parking et là oh surprise une équipe de 5Sophitaupes part faire de la visite au… Sans Pascal… Nous sommes là avec nos 3 kits, dont 2 qui dégueulent de cordes, ils ne posent pas de question, nous ne disons rien, on verra au fond. Leur matos bien neuf ne laisse pas présager d’une sortie profonde.

Bref nous descendons assez vite en 2 équipes. Le puits du camp est ré équipé, corde changée et amarrage doublé. Puis Anthony part déséquiper l’ancien fond, je m’occupe de la lucarne et dans l’étroiture forcée la dernière fois tandis que Loïc est parti avec un kit de corde neuve rééquiper le puits du chameau. Tout ceci prend beaucoup de temps et d’énergie. La boue omniprésente nous alourdit et nous ralentit. Nous sommes aussi un peu trop chargés… (25 amarrages, 155 m de cordes, compas, trousse à spit, perfo + 2 accus… )

Une fois dans la salle, nous nous dirigeons vers l’un des 2 puits précédemment repérés. Loïc descend le premier ce magnifique P25 d’environ 5 m de diamètre, je le rejoins. En bas du puits pas de suite évidente. Il y a un méandre étroit d’un côté et un passage bas encombrer de blocs de l’autre, mais bon… La véritable découverte est dans la nature de la roche, en effet nous avons rejoint le contact avec les marnes du crétacé, nous sommes sur le chevauchement ! Comme au Calernaum, si ce n’est que le contact est beaucoup plus broyé, et donc en base de ce puits, pas de galeries au contact pour le moment. À 7 m du fond, Loïc repère une galerie qui part. Après un pas aérien, je traverse et prends pied dans une galerie de 4 m de large et 2 à 3 m de haut légèrement ventilée. Il me fait passer le perfo et j’équipe une vire. Anthony nous rejoint tandis que Paul nous attend en haut enroulé dans sa survie. Nous avançons ensemble vers l’inconnu… au bout de 80 m (j’ai compté les pas au retour cette fois) nous arrivons dans une belle salle 30x20m 10-15 m de plafond. Il y a un bruit intéressant, de l’eau coule ! À l’oreille nous cherchons le passage, nous sommes au toujours au contact des marnes, sous des blocs nous trouvons l’actif (3 fois le débit du camp) mais ce n’est pénétrable. Sur l’une des parois de la salle un puits de 15 est trouvé avec un bruit d’actif au fond reste à descendre. La tête de puits doit être un peu dégagée avec une barre à mines. Au départ de la salle, une escalade de 5 m semble donner accès à une suite de galerie, à suivre…

Nous remontons rejoindre Paul qui se gèle. Il s’aperçoit qui lui manque sa poignée, la remontée va être épique, au final nous la retrouverons vers -190. La remontée fut longue ; Paul, courageux, force tous les passages étroits un à un, remonte les puits jusqu’au bout de ses forces. Nous sortons vers 23-24h. Paul viens de se construire une nouvelle référence dans son échelle de difficultés spéléo et surtout viens de se faire de beaux (j’espère) souvenirs…

Détail important oublié dans le CR, l'orientation de la galerie est N45, on rentre sous le plateau vers le terminus connu du Revest....
Désolé pour ceux qui souhaitent trouver une seconde entrée au niveau du parking !

Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire