mercredi 3 août 2011

Rap Jumping, épisode 1 : premiers essais

Date : Vendredi 24 juin 2011
Participants : Maëlle, Célia, Gilles, Paul, Michel avec la participation d'Olivier et Thierry
Commune : Contes

Le rap jumping, kézako ? D'après Wikipédia (en), c'est « une technique de descente sur corde fixe en faisant face au vide ». Cette méthode fût mise au point par les forces armées australiennes. Voilà pour le côté intellectuel de la chose. Passons maintenant à nous. C'est en regardant des vidéos sur internet (surtout la vidéo suivante !) que nous avons imaginé faire pareil, juste pour le plaisir.


Cela dit, comme toute technique, il y a d'abord une phase d'apprentissage. Détail important sachant que le descendeur est face au vide... Il ne s'agirait pas non plus de finir comme une crêpe au sol ! Nous étions donc à la recherche d'un lieu nous permettant de nous initier au rap jumping sans casse. Ce lieu, nous l'avons finalement trouvé au site d'escalade de Contes. Un beau bloc avec une pente pas trop inclinée (cotation escalade 3-4) et de beaux amarrages. Idéal pour débuter ! La suite des explications se passe dans la vidéo suivante.


Cette première étape franchie haut la main, avec quelques variations testées (descendeur en 8 ou descendeur de spéléo), nous testerons la prochaine fois sur un plan un peu vertical.

Au gré de mes recherches, j'ai trouvé la traduction française de rap jumping : la décalade. Mouais... les Sages de l'Académie Française ne doivent pas (plus) faire d'escalde, ou sinon ils auraient trouvés une traduction un peu plus fun !

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire