jeudi 8 décembre 2011

Rocher de Roquebrune sur Argens

Date : Dimanche 4 décembre 2011
Participants : Cynthia, Gilles, Maëlle, Gérard, Brigitte, Nathalie et Celia et nos deux compagnons à 4 pattes Rêve et Puppy

En ce beau dimanche ensoleillé, nous nous sommes donné rendez-vous vers 8 h à Magnan, pour nous faire l’escalade du rocher de Roquebrune sur Argens. Étant un peu endormis durant le trajet, nous avons pris un petit dej dans une boulangerie à Roquebrune sur Argens, puis nous sommes allés en voiture jusqu’au point de départ pour escalader ce rocher isolé qui dresse fièrement ses tons ocre au-dessus de la plaine. Après repérage et mémorisation de l’itinéraire, nous avons entamé l’ascension jusqu’au sommet des Trois Croix à 373m… où une superbe vue sur toute la plaine, les sommets enneigés, la forêt, la mer, l’Esterel… nous entourait. Il y’avait également beaucoup de vent à cette altitude. C’est durant cette première ascension que le petit yorkshire Puppy nous a fait une petite frayeur en s’étant fait mal à la patte… heureusement, il n’y a eu rien de grave et ce petit malin de Puppy avait trouvé le moyen pour finir l’ascension dans le sac à dos de sa maîtresse.

Puis nous sommes redescendus pour remonter sur le 2e sommet. En cours de chemin, dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent, nous avons repris des forces avec nos pique-niques. Puis, pendant que certains faisaient la sieste digestive, moi, Nathalie et Gilles sommes partis explorer le 2e sommet à 370m, auquel on y accède par des petits escarpements avec quelques passages équipés, ce qui donne un aspect ludique à la randonnée. Arrivée en haut, encore une fois, une superbe et magnifique vue nous attendait. On se croyait dans les canyons de l’Ouest américain. Nous avons fait demi-tour pour rejoindre les autres, car les chiens ne peuvent pas emprunter ce chemin. Nous avons donc continué un autre chemin à travers la forêt pour aller dans le vallon entre le 3e et 4e sommet, dans l’espoir de trouver les grottes troglodytes.
Les chemins n’étaient pas faciles à trouver, mais nous avons quand même fini à trouver les grottes troglodytes, et en particulier la grotte d’un moine ermite de 88ans dont nous avons visité sa « maison » et son confort rudimentaire.

C’est alors que nous sommes retournés sur nos pas. Sur le chemin, une sorte de rocher blanc attiré vivement notre attention. Mais en fait, ça n’avait rien de palpitant.
Nous sommes arrivés aux voitures vers 15 h 30. Après avoir visité le marché de Noël de la place de roquebrune et nous être réchauffés avec une boisson chaude, nous sommes retournés à Nice.

Ce fut une randonnée bien sympathique et le côté ludique avec les différents passages escarpés, les escalades et les désescalades m’ont beaucoup ! À refaire pour aller explorer d’autres chemins !

Les photos sont à voir en suivant ce lien

Célia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire