mardi 20 novembre 2012

Canyon sec du Lou Gras

2 Novembre 2012

Canyon sec du Lou Gras

Participants : Célia,Cathy, Maëlle, Gilles et Paul

Durée : 3h 30



Quelle bonne idée de choisir ce canyon sec permettant tout le long du parcours d'avoir une vue magnifique sur la Principauté de Monaco, ainsi que sur le relief de la Corse.

Par rapport à la sortie de la veille celle-ci nous a bien tenue au chaud et la crême solaire était conseillée pour évite de se crâmer.

La marche d'approche est un peu délicate lorsque que l'on n'a pas un pied bien ferme. Elle s'effectue le long d'une grande propriété barbelée, laissant peu de place pour pouvoir avancer bien tranquilement.
Heureusement que des racines bien épaisses et bien fermes sont présentes pour pouvoir s'y agripper lorsque une pierre s'échappe sous nos pieds et rebondit sur une pente assez raide au-dessus de la grande corniche. Je n'osais plus bouger, je ne trouvais aucun n'appuie sous mes pates. Je préférais donc rester bien cramponée avec mes mains sur les racines. Cathy marchait devant moi, elle s'est vite retournée et est venue me soutenir. Gilles est arrivé à son tour et m'a attrapé par le kit pour me reposer ensuite sur le chemin. Beaucoup d'émotion avec cette chute! Heureusement que les réactions des amis ont été bien rapides.

Avec les dernières précipitations le canyon "sec" était plutôt glissant. L'installation de cordes supplimentaires ont été nécessaire pour pouvoir le descendre en sureté. De plus Paul était souvent présent pour nous aider dans les passages à grandes marches.
Ce parcours a permis de découvrir des voies d'escalade, "Le Palais". Peut-être que Gilles et Célia y retourneront, mais en passant par un chemin à partir de la grande corniche.

Toute la descente s'est faite tranquilement, une famille de biquettes nous a observée pendant un petit moment. Une débroussailleuse aurait peut-être encore d'avantage facilité la descente et la sortie.

Il est à noter que lorsque l'on lache un petit kit de cordes, le but, au moment de le jeter, est de viser un point plutôt éloigné de ceux qui se situent en-dessous, n'est-ce pas?

Maëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire