vendredi 26 janvier 2018

Le Petit Renard à Mobylette, Saint Vallier, 14 Janvier 2018

  ** Diaporama et Compte rendu pour compléter le Making Off publié précédemment:

Heure d'entrée: Midi
Heure de sortie: 19h00
TPST: 7 heures
Profondeur: - 100 mètres

Participants : Alex, Denwal, Katia, Sybil, Sonia.

Après un démarrage difficile - réveil loupé, achat de piles en dernière minute, mal des transports... - nous voilà enfin partis pour Saint Vallier, où nous allons visiter le Petit Renard à Mobylette, en substitution à notre sortie sur l’Épave initialement prévue.
Objectif du jour: Formation équipement/déséquipement afin de rendre autonomes Sybil et Denwal pour leur prochaine sortie.

Devant la grille d'entrée, un crachin vient chuchoter à Alex qu'il est temps de mettre fin à ses précieuses explications et recommandations et accompagne Denwal dans sa mise en place de l’amarrage d'entrée de trou; ce qui nous pousse Sybil et moi à aller nous réfugier dans la voiture, jusqu'à ce que nous puissions commencer la descente. Katia elle, vêtue d'une Texer reste campée à l'entrée de la cavité.

Il est midi passé et j'ai déjà mangé plus de la moitié de mon casse-croute quand je déverrouille mon descendeur.

Les temps de réflexion nécessaires pour équiper de la meilleure façon les mains courantes et sorties de puits sont converties à ma grande satisfaction en séances de prises de vue, et mes deux compagnes d'exploration se révèlent mes alliées dans la mission de capture d'images :)

La descente du P70 est tout simplement splendide. Pendue au bout de ma corde, je tente quelques clichés à mi parcours : flous, forcement, étant donné les imperceptibles bien que réels mouvements liés à la loi de la gravité auxquels je suis soumise: balancier, rotation, yoyo...

Mais il faut se hâter car j’aperçois au fond du gouffre des volutes de fumée générées par Alex, frigorifié, qui s'est réfugié avec son camarade sous la couverture de survie pour se sécher à la chaleur d'une bougie artisanale.

Je ne reviendrai pas ici sur le passage de la chatière... le Making Off publié précédemment contenant des images suffisamment explicites à ce sujet :-)

Nous arrivons enfin aux abords du P30, et là, comme nous le présupposions, il y a effectivement pas mal d'eau. L'entrée de puits forme une bouche relativement étroite et arrosée dans laquelle il faudrait s'aplatir pour poursuivre. Denwal, fort d'indéniables talents d'architecte, édifie différents barrages d'argile afin de détourner le ruissellement de l'eau. Malgré son ingéniosité, nous restons tous indécis et nous perdons en tergiversations. Seule Katia poussée par la curiosité, franchira cet obstacle en éclaireuse, effectuant un aller-retour jusqu'à pouvoir observer le départ du puits.

On attaque la remontée dès sa réapparition.

Le réglage sur mesure de ma pédale optimise grandement mon rendement et me permet de gravir les mètres verticaux avec beaucoup plus d'efficacité (merci Alex), tandis que Sybil procède au déséquipement en fermant la marche.

Mon Dieu! 19 heures déjà... Comme d'habitude nous n'avons pas vu le temps passer. Notre expédition s'avéra plus chronophage que prévu mais en valait largement le coup. Voici donc comment une journée qui commença par une franche inertie se transforma en une sortie à la fois belle et formatrice. 

De retour au club dans nos équipements quasiment immaculés, nous serons dispensés de nettoyage cette semaine :-)

Sonia M

Diaporama:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire