Un spéléo, ce n'est pas un personnage de salon, tout le monde vous le dira.
Un spéléo, ça use d'un langage imagé, que l'on n'enseigne pas dans les monastères.
Un spéléo, ça émet avec truculence, des son incongrus qui témoignent d'une belle santé et du vraie joie de vivre.
Un spéléo, c'est un sac de muscles grognon qu'il ne faut pas importuner sans une bonne raison, surtout si il converse avec une bière.
mais...
Un spéléo, c'est avant tout, surtout si c'est vrai ; quelqu'un qui a une formidable réserve de solidarité et d'amitié à offrir à qui sait la mériter.
Un spéléo, fait parti d'un groupe ou il n'y a pas de jeunes ou de vieux, de diplômés ou de manuels. pas plus de riche que de smicard. Il y a celui qui a l'expérience, quel que soit son age, celui qui a su faire preuve de courage sans témérité inutile, celui qui a équipé de telle sorte que tous accrochent leur longe sans hésitation. Cette hiérarchie n'est pas formelle, mais elle est présente dans les dialogues, les attitudes et même dans l'aire qu'ils partagent.
La spéléo, c'est comme la montagne et la mer ; elle ne permet pas la frime pas plus que le superficiel. pour y survivre en allant au bout de soi, il faut être vrai.
Alors ! Les spéléos du monde, vous et vos semblables, espèce d'homo simplex menacée de disparition, ne changez rien, restez naturel c'est comme ça que je vous aime.
Christian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire