samedi 27 août 2011

Ruisseau du Bausset, première étape d'un séjour canyon (mise à jour)

Date : Mercredi 11 août 2011
Participants : Maëlle, Gilles, Mika et Michel
Commune : Isola

Cotation : V3 A4 III
Marche d'approche : 1 heure
Temps de descente : 4 h (4 h 30)
Marche retour : 5 minutes
(les temps donnés entre parenthèses correspondent aux temps indicatifs de Descente-Canyon)

Plus d'infos sur le Ruisseau du Bausset à lire ici

Mercredi, 8 heures du matin. Rendez-vous est donné au local Magnan pour récupérer quelques cordes. Deux canyons sont prévus en deux jours. Premier d'entre eux, le ruisseau du Bausset, un canyon hors Conseil Général donc peu fréquenté. Le lendemain sera prévu le Moulin de Roubion. Afin d'éviter des allers-retours sur Nice, nous dormirons tous les quatre dans le camion de Mika.

Le même jour, un peu plus tard. Il est 10 heures, nous partons en direction de notre objectif. Une heure de marche d'approche et pas de navette. Nous passons devant la cascade terminale... ou plutôt devant l’enchaînement de cascades ! OK, on va bien s'amuser, il y aura du rappel aujourd'hui ! On marche, on marche, on marche, on s'égare un peu (ce qui n'étonnera plus personne) et l'on finit par trouver le Bausset. Oh la jolie cascade que l'on voit plus haut ! Et si on la descendait ? Une demie-seconde plus tard, réflexion faite, on va poursuivre un peu la marche et faire un peu d'amonts.


Enfin on est en place ! Le chemin d'accès jusqu'à l'eau étant un peu banzaï (on n’est pas Conseil Général!), Mika improvise un rappel pour éviter les mauvaises chutes. J'arrive le premier en bas... gloups, l'eau est fraîche ! On équipe, première cascade tranquille malgré un bon débit. Pas de doute, la journée sera aquatique et sportive ! Deuxième cascade... oh le joli amarrage... sur tronc d'arbre éclaté... avec une corde à nœuds ! Il y en a qui sont joueurs. On équipera plus conforme.


La descente continue de la sorte. Nous enchaînons sans interruption, équipons à tour de rôle. Les cascades se font jour, une à une, parfois avec une belle continuité et un beau panorama. La course est sportive, la roche glissante et réservant des surprises. Nous marchons peu, descendons beaucoup. Toboggans, rappels arrosés, presque en apnée. Nous arrivons enfin à la fin : superbe final avec vasques suspendues ! Pas de doute, le ruisseau du Bausset est un très bon choix !

Toute chose ayant une fin, nous finissons au camion après 5 minutes de marche retour. Repas bien mérité, petite visite à Isola et dodo profond. Demain, on envoie du plus gros encore : le Moulin de Roubion.

Michel

Lire la seconde étape : le Moulin de Roubion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire