jeudi 11 août 2011

Moulin de Roubion, deuxième étape d'un séjour canyon

Date : Jeudi 11 août 2011
Participants : Maëlle, Gilles, Mika et Michel
Commune : Roubion

Cotation : V4 A5 III
Marche d'approche : 3 minutes
Temps de descente : 2 h (3 h)
Marche retour : 1 heure
(les temps donnés entre parenthèses correspondent aux temps indicatifs de Descente-Canyon)

Plus d'infos sur le Moulin de Roubion ici

Deuxième et dernier jour de notre séjour canyon dans la vallée de la Tinée. La veille, nous avions descendu le ruisseau du Bausset, non loin d'Isola. Après une nuit bien méritée dans le camion de Mika, nous nous réveillons à la fraîche. Café, mauvaises mines, deux cafés, croissants, hop c'est le départ ! 9 heures du matin, nous sommes arrivés à destination. Petite marche d'approche rapide, nous voilà au démarrage. On s'équipe... grr, les combis sont encore humides... Aujourd'hui, néoprène intégral pour tout le monde, tee-shirt lycra ou souris en plus ! L'eau est encore plus fraîche que la veille ! Le débit ? Un peu plus important aussi. C'est sur, on va se faire brasser !


Une première (petite) cascade et l'on arrive rapidement au morceau de choix : la cascade de 60m. Deux choix possibles pour l'équipement : hors crue et en plein dans la cascade. Nous opterons raisonnablement pour le second choix. Gilles équipe et passe le premier. D'en haut, nous le regardons... il doit passer un bombé, l'eau y rebondit et continu sa course 40m plus en bas. Petit signe de la main, ça va secouer ! Il optera plutôt pour un passage légèrement sur le côté. Nous ferons de même, seul Mika choisira le passage en force en plein milieu ! Il finira un grand sourire béat... On continue ?

Le Moulin de Roubion continue de la sorte. De plus petites cascades, mais toujours un bon gros débit. On se fait brasser, secouer, immerger. Pas question de s'attarder sous l'eau, on accélère, bondit, saute en passant quelquefois en plein milieu des cascades !

Fin du canyon en 2 heures de temps. Début de marche retour... 1 heure plus tard dans un pierrier instable. Gaffe, le chemin est assez dangereux... Bilan de la journée ? Un très bon canyon !

Michel

Lire la première étape : le ruisseau du Bausset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire