lundi 8 août 2011

Clue de la Roudoule et ruisseau de l'Amarines

Date : Dimanche 31 juillet 2011
Participants : Maëlle, Gilles, Paul et Michel
Commune : Puget-Théniers

Marche d'approche : 40 minutes
Descente des 2 canyons : 3 heures
Marche retour : 20 minutes

Après la course de la veille à la clue de la Maglia et l'apéro de la veille au soir, il fût décidé de réaliser un petit canyon pas trop difficile pour ce dimanche. Après une longue étude (2 minutes) des diverses possibilités (une liste de 3 canyons), le choix s'est porté sur la clue de la Roudoule non loin de Puget-Théniers. Un petit canyon sympa. Histoire de le rallonger un peu, on effectuera un de ses affluents en amont, le ruisseau de l'Amarines.

Rendez-vous au club, 8 h 30. Café à la main pour Paul et mauvaises mines pour tout le monde... la soirée de la veille fût longue et le réveil (trop) matinal ! Qu'à cela ne tienne, tout le monde retrouvera la patate arrivé sur place. Su place, justement. Petit parking, il n'y a pas grand monde. Pas de navette voiture pour aujourd'hui. On étudie brièvement la topographie de l'Amarines et c'est parti ! Quelques minutes de marches plus tard, nous arrivons à une passerelle en bois, début de la clue de la Roudoule. Nous, nous continuons sur le sentier (GR51). Notre topo indiquait une marche de 800m après 15 lacets. On a du faire une erreur quelque part, nous avons trouvé la bifurcation vers l'Amarines au quatorzième lacet... Si vous cherchez, le croisement est dans un lacet tournant à gauche et montant à l'opposé du GR51. Réflexion faite, il est assez évident et des marques rouges bordent le passage. Encore une dizaine de minutes plus tard et nous trouvons le ruisseau de l'Amarines.

 

Un ruisseau à petit débit... Eau douce, assez mignon et très éclairé. Peu de rappels sans difficulté, dont le plus grand mesure 18m. A noter, les amarrages sont neufs et le ruisseau bien équipé. Une heure plus tard, nous arrivons au départ de la clue de la Roudoule (passerelle en bois). Changement de décor dans la clue de la Roudoule. L'eau y est un peu plus fraîche pour tout le monde (Paul : « tu déconnes, elle est super chaude ! »). Un peu plus de débit aussi et c'est tant mieux ! Revers de la médaille, l'eau est trouble, on ne voit rien au fond. De plus, la présence de TRÈS nombreux cailloux au fond des vasques rend la progression assez cassante... pour les genoux ! Nombreuses glissades et petites chutes au programme. Plus tard, de jolis rappels avec de belles cascades nous tendront les bras. Fin de la clue de la Roudoule en 2 heures de temps.
Retour sur Puget-Théniers avec arrêt au bar du village.

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire