dimanche 7 août 2011

Randonnées à Saint-Martin-Vésubie

Date : du vendredi 5 août au dimanche 7 août 2011
Participants : Cathy, Maëlle, Gilles, Bruno, Michel et Martine en invitée-surprise
Commune : Saint-Martin-Vésubie

Week-end pluvieux pour beaucoup de monde. Initialement programmé non loin de là à la Madone de Fenestre, les deux derniers jours se déplacèrent de quelques kilomètres au village de Saint-Martin-Vésubie, dans la petite maison de Cathy surnommée « le Totem ».
Nous partons, Maëlle, Gilles et moi-même vendredi en fin d'après-midi. Arrêt Carrefour pour nourrir prochainement le barbecue et départ pour le Totem. Soirée tranquille avec Cathy en plus sous un ciel parsemé de nuages, mais à la température clémente en se gavant de brochettes et merguez.


Le lendemain matin, départ pour la Colmiane non sans avoir préalablement substanté longuement les petits protégés de Cathy. Au programme, la randonnée des lacs de Millefonts. Arrivées au parking à 10 h 15 environ, nous partons en direction des lacs rapidement sous un ciel gris, mais pas menaçant. Le col de Veillos est atteint prestement (10 h 30) avant d'enchaîner le lac Petit (10 h 45) ou nous faisons notre pause repas. Passant successivement devant les lacs Long (11 h 45) et Gros (12 h 10) avant d'attaquer le col de Barne. Petite observation amusante aux jumelles de plusieurs chamois en train de faire de la « luge » sur un gros névé ! Finalement, le col de Barne (13 h 10) sera notre point de destination avant de rebrousser chemin : trop de vent. Reprenant plus ou moins la même route, nous visitons une petite mine avant d'arriver à la voiture deux heures plus tard. Retour au Totem où nous retrouvons Bruno pour débuter la soirée.


Dimanche matin, nouvelle randonnée avec cette fois Monique et Philippe, celui-ci cousin de Cathy. Cette dernière restera à la maison ou elle étudiera un futur travail passionnant. Objectif du jour : rallier Venanson à Roquebilière par un chemin réaménagé il y a peu. De Venanson, direction les Condamines (balise n° 45) et l'ancien moulin (n° 44) sur un pont de pierre. De là, nous aurions dû nous diriger vers les Granges de Balmoners (n° 41c)... mais une randonnée Magnan ne serait pas une sans un léger détour imprévu. Certains râlèrent leur mécontentement, tandis que d'autres trouvèrent le chemin très joli ! À notre décharge, comme le disais Philippe, nous avions suivi les panneaux menant à Roquebilière... or, il ne fallait pas ! Par cette route, le chemin est plus long et plus sportif. Nous avons donc fini sur une piste routière toute proche d'une chapelle restaurée (n° 42) Suivant la piste jusqu'à la balise n° 323, nous avons repris le chemin très boisé en direction des granges... de Balmoners (n° 41c). Le chemin descend ensuite régulièrement avec toutefois deux belles côtes aux abords de vallons en direction des balises n° 41b et n° 277. Arrivée aux voitures, Cathy et Bruno pour la navette en 3 h 30 de marche soutenue. Une jolie ballade sportive.
Retour au Totem et déjeuner tardif aux brochettes avant de retourner sur Nice pour certains d'entre nous.

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire