dimanche 14 août 2011

Vallon de l'Ullion (mise à jour)

Date : Mardi 9 août 2011
Participants : Mika, Gilles et Michel
Commune : Marie (Vallée de la Tinée)

Marche d'approche : 1 heure (1 h 30)
Descente : 2 h 30 (4 h)
Marche retour : 30 min
(les temps approximatifs de Descente-Canyon sont donnés entre parenthèses)

Plus d'informations sur le Vallon d'Ullion ici

En ce jour brûlant du mois d'août, un petit canyon pour se rafraîchir est un minimum. Rendez-vous est donné au local à 8 heures pour deux d'entre nous, Gilles et moi-même. Le temps de prendre quelques cordes et nous prenons la route pour le petit village de Marie sur la route de la Tinée. Nous y retrouvons Mika et son camion-camping.

Le temps d'admirer la (jolie) vue et c'est parti pour une heure de marche à bon rythme. À noter, il n'y a pas de navette voiture. Le chemin monte progressivement au soleil. De temps à autre, un hélicoptère transporte du matériel pour un chantier EDF non loin du vallon. On a beau espérer, non, le pilote ne viendra pas nous chercher pour nous poser au point de départ. Finalement, nous touchons au but, un ancien pont en bois sur l'Ullion marque le départ.


L'Ullion est un joli vallon. Verdoyant avec une eau presque limpide d'un débit correct. Longtemps encaissé, le vallon s'ouvre vers la fin. On aurait pu croire le canyon glissant, mais non, tant mieux. Le cheminement présente peu d'intérêt pour les amateurs de sauts et de rappels, mais mérite d'être connu tout de même. Ne serait-ce par curiosité ? Nous progressons rythme d'une ballade dans une rivière parsemée ici et là de petits toboggans glissants. Quelques petits rappels émaillent le parcours, dont un sous cascade. Un petit saut, juste un pour le fun. Nous finissons enfin le vallon d'Ullion sans aucune pause, pour rejoindre le village de Marie en 30 minutes de temps.


En conclusion, le vallon de l'Ullion est à connaître au moins une fois. Mignon, pas trop difficile et à bon débit. Attention toutefois à ne pas le faire en période de crue, la présence de nombreux arbres en travers du parcours incite à croire à une course dangereuse pendant ces périodes.

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire