samedi 11 juillet 2009

JEUDI 21 MAI : PLATEAU DE GOLGO-BORD DE MER ENTRE BOSA ET ALGHERO

Le grand sage barbu sonne le branle bas, nous repartons à la recherche du gouffre caché, on le repère, il s’appelle Su Sterru ou encore Voragine del Golgo : une verticale de 270m, un puits plein pot. P’tit fred, Gillou et Dgé nous font une crise de désespoir de ne pouvoir le descendre sur les champs. Jeff pointe l’entrée au GPS, promis on reviendra. Nous reprenons la route pour une traversé de la Sardaigne d’est en ouest.

Tortoli avec vue sur Arbatax et son Cappo Bellavista sur la mer – Lanusei belle route avec beaux ouvrages (offert par la CE d’après notre grand chef), paysages majestueux – lac Fulmendosa – on tourne à droite sur l’ancienne route très pittoresque avec vaches et veaux installés en plein milieu, on passe le col Correboi au dessus de la nouvelle route et on rejoint la SS389D et Fonni. Ensuite Gavoi et SS128, le paysage devient plus champêtre, prés cultivés, arbres, prairies tout ce vert devient un peu lassant. Ottana, SS389 et on rejoint le grand axe SS129 qui mène à Macomer.

De temps en temps nous apercevons des nuraghes, construction circulaire en pierres datant de -1000 à – 500 av JC, des tombes dei giganti, des églises (beaucoup) mais il faut reconnaître que notre séjour n’est pas sous le signe de la culture : les merveilles de la nature nous occupent suffisamment durant cette semaine de découverte.

Macomer-Bosa, on commence à mourir de chaud, le panorama devient plus plat, plus sec bien que toujours assez sauvage et peu habité. Arrêt à Bosa et dégustation de glaces artisanales face à la butée de fin de rail du train sarde. Nous continuons par la route du bord de mer et nous retrouvons le plaisir des yeux : la cote est fort belle, roches volcaniques et végétation verdoyante et fleurie, vue sur la mer à l’infini…

Nous tournons à droite sur une petite route qui mène à un site archéologique pour chercher un emplacement pour la nuit. Nous trouvons finalement dans un virage de la route et il suffit de couper les chardons pour se trouver fort à l’aise. Même scénario vespéral et en plein apéro deux voitures envahissent notre espace, deux sardes en jaillissent et plongent le nez dans le moteur. Mimine, toujours compatissante, va aux nouvelles et Dgé, Gillou, P’tit fred et Jeff jouent les sauveteurs et réparent la ventilation. Gracié, Ciao !! Et en plein repas, voilà nos sardes qui réapparaissent et nous offrent une saucisse de belle apparence ! Gentil tout plein et reconnaissant !!

Martine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire