lundi 1 juin 2009

VTT DANS L'ESTEREL

Quand : Dimanche 31 mai 2009
Qui : Brigitte (notre pro du pansement), Gérard, Hugo, Cyril, PA (notre GO), Gilles (notre cascadeur) et moi-même
Ou : heu... dans l'Estérel... départ de la gare du Trayas... ensuite, demander à PA !

Une fois n'est pas coutume, notre joyeux club de spéléo n'ira pas sous terre. Il fait beau, il fait chaud donc on va rester à la surface profiter un peu du soleil ! Et puis surtout... depuis la course de VTT à La Londe les Maures en Avril, PA nous avait promis une belle sortie à VTT.

Ainsi est-il parti ce mercredi faire un repérage du parcours idéal : quelques montée pour la sueur, des descente pour le plaisir, un peu de plat pour le repos... et … et … la plage au retour ! Super parcours nous diras t'il malgré une petite égratignure. Nous aurons droit à du « sang et de la sueur ! » Et bien, il a pas menti !

Nous ferons donc une boucle : départ de la gare du Trayas. Pour le plan exact, demander à PA. Une fois notre boucle effectuée, nous finirons sur la plage rejoindre Fred. Après le vélo, la baignade ! Nous partons donc, parcours superbe, facile. Après une belle montée commence la descente... et les emmerdes...

PAF !!! En pleine ligne droite, Gérard et moi trouvons un Gilles complètement assommé sur son vélo. Et plus de roue avant. Ou est-elle ? Hugo la trouvera 10m plus loin. Par quelle moyen Gilles à pu se retrouver sur son vélo après avoir perdu sa roue avant, c'est un complet mystère mais en attendant, il est allongé sur le côté. Brigitte arrive rapidement à la rescousse et sort la boite à pharmacie qu'elle emporte toujours. Premiers soins, est-ce que Gilles peut se déplacer ? Nous attendons quelques minutes pour décider mais il apparaît très vite qu'il ne pourra pas bouger. Nous voilà devant plusieurs choix possible que nous éliminons au fur et à mesure des difficultés possibles.


Première possibilité : étant sur un chemin DFCI carrossable mais uniquement pour 4x4, nous pouvons envisager un transport dans le Toyota de Gérard. Oui mais peu envisageable : trop de secousse et trop long. Deuxième possibilité et dernière en fait : appeler les secours. Pas de bol, nous n'avons qu'un seul téléphone (le mien), le réseau passe très mal mais le 112 est accessible. Et grâce au GPS de Gérard, nous donnons les coordonnées exact du lieu. Sans perdre plus de temps, PA et moi remontons la piste au croisement avec la route départementale. Fred est appelé à ce moment, c'est le seul endroit ou le téléphone daigne passé. Les secours arrive très rapidement : un camion suivi quelques minutes plus tard d'un 4x4. De retour sur place, les premiers soins s'organise. Il apparaît tout aussi rapidement que tout transport en 4x4 est impossible : l'hélicoptère est appelé. Moins d'une dizaine de minutes plus tard, un médecin se fait hélitreuillé sur place... impossible de se poser, Gilles se fera hélitreuillé. Le médecin fait son diagnostic, confirmation d'un envol vers Fréjus et la civière jaune de Gilles décolle. Nous décidons de repartir vers nos voitures pour l'hôpital de Fréjus ou Fred se rend sur le champ. Deux gardes de l'ONF, écoutant la bonne fréquence radio nous aide à transporter le vélo de Gilles.

Et la suite ? Et bien, Gilles est assez solide pour survivre sans trop de casse à un salto avant sur un VTT dans une descente bien rocailleuse ! On lui souhaite bien du repos quand même !

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire