lundi 10 août 2009

VALLON DE MORGHE ET CLUE DE LA MAGLIA

Date : Samedi 10 Août 2009
Participants : Gilles, PA, Philippe, Greg et Michel
Temps : 3 heures Morghé et 3 heures Maglia


Le vallon de Morghé et la clue de la Maglia... d'après un guide que j'ai eu dans les mains, il s'agit de la troisième plus belle course en eau vive... d'Europe ! Rien que ça ! Evidemment, c'est très subjectif comme qualification mais puisque ces deux clues sont dans le département, il serait idiot de passer à côté...

Affluent de la Maglia, le vallon de Morghé se présente par une succession ininterrompue de beaux rappels, dont un de 60m, plongeant dans de profondes vasques et se clôturant de manière spectaculaire et obscure dans la Maglia. Cette dernière présente une toute autre ambiance : beaucoup plus encaissé, un gros débit d'eau, des petites cascades en pagaille dont une majorité en sauts, des toboggans tout aussi fréquents et un beau passage dans une grotte (sympa pour des spéléos). Revers de la médaille, il s'agit de LA classique du département et les groupes sont très nombreux.

Comme dis précédemment, il risque d'y avoir du monde... attente en perspective, surtout dans la Maglia. Heure de rende-vous à l'Espace Magnan... 7 heures du matin !!! Whhhaaahhh.... Peut-être la sortie club la plus matinale depuis des années ! Enfin, si j'excepte les sorties EDS avec Pascal à des heures encore plus indécentes pour des Magnans habitués aux retards chroniques... 7 heure moins 5 minutes, tout le monde est présent : simplement incroyable, du jamais vu... non... c'est pas possible... il y a quelque chose qui va foirer à un moment donné ? Ultime préparation du matériel et 10 minutes plus tard, nous sommes en route pour Breil-sur-Roya. Je vais pas m'attarder sur le trajet, mis à part les 2 conducteurs, tout le monde dort.


Les photos ne concernent que le vallon de Moghé... désolé, pas de photos de la Maglia

Le départ de Morghé. Arrivé peu avant 9 heures, nous nous équipons déjà sous un soleil qui commence à chauffer... sous les néoprènes. Vite dans la flotte, soit 5 minutes de marche d'approche plus tard. On démarre de suite par un beau rappel : une quinzaine de mètres environ. La vasque d'arrivée étant bien profondes, les lâchers de cordes sont possibles. Et un premier saut de 3m, un ! Ce rappel fini, on attaque de suite par un autre encore plus joli (20m) avec une vasque tout aussi profonde (avec un saut)... et par un autre rappel (25m) de suite encore (et son plongeon) Les cascades s'enchainent à ce rythme avant un très grand toboggan de 20m débouchant directement sur la spectaculaire descente de 60m ! Visible depuis la route, quelques curieux en voitures s'arrête pour nous voir descendre. Cette cascade à faible débit se poursuit avec quelques petits rappels et peu de temps après plonge dans la Maglia. Un beau rappel que voilà ! Il y a deux choix possible, nous prenons celui qui nous semble le meilleur. Mais dans les deux cas, l'ambiance vaut le détour ! La clue de la Maglia étant plus encaissée, le rappel s'effectue dans une ambiance très sombre et dans un gros tumulte d'eau et de bruit ! Précision, nous arrivons à mi-chemin de la clue de la Maglia.

Changement radical d'ambiance ! De l'eau ! Beaucoup d'eau ! De l'eau plus froide aussi ! Et des cascades qui vous pousse au-delà, des sauts de partout, des rappels en quasi apnée pour quelque uns. Inutile de dire que l'on en prend plein la gueule ! Et que dire de l'encaissement tout simplement magnifique ? Riolan excepté, mais c'est un autre lieu, autre ambiance. Dans un quasi état d'excitation, il faut quand même bien faire attention... une jeune femme dans un groupe devant nous (et 2 autres groupes aussi derrière nous...) y laisseras une partie de son genoux lors d'un saut... Heureusement avec un guide très compétent, elle auras droit à un envol en hélicoptère... Par chance, nous continuons sans être gêné par les groupes, franchissant la grotte, cascades diverses et un grand nombre de sauts avant le terminus que l'on ne peut pas vraiment louper. Dommage...

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire