lundi 9 août 2010

Le GR20 de Usciolu à Asinau

Date : vendredi 13 Août 2010

Temps de marche topo : 7h
Notre temps : 7h

Dénivelés positifs : 845m
Dénivelés négatifs : -1065m

Altitude maximale : 2134m
Altitude minimale : 1450m


Vendredi 13, étape 13, au sommet Alcudina à (presque) 13 heures ! Nous n'avons pas fait exprès. Superbe étape que celle-ci. Superbe par la richesse des paysages que nous avons parcouru. Depuis le début, la Corse nous surprend par l'alternance des environnements différents d'une vallée à l'autre. Mais jamais nous n'avons parcouru tant de variétés dans la même journée.
Nous débutons à marcher à 7 heures. Un peu de sommeil supplémentaire après la longue étape de la veille. Les passages en crêtes sont au menu de la première partie. Ici, le GR20 est étroit, cassant, alterne des petites descentes sur des dalles glissantes et des petites montées qui frôle parfois l'escalade. En se retournant derrière nous, une longue file de randonneur se suit silencieusement en courbant la tête sous une pluie fine.
Après presque 2 heures de marches en altitude, changement de décor radicale ! Nous voilà dans une forêt de hêtres. L'impression que dégage cette forêt est troublante. La forêt semble vieille, des arbres tombés au sol, comme figé dans le temps.
Une petite demi-heure de traversée forestière et changement de décor encore une fois. Cette fois, c'est une très grande plaine, le plateau du Cuscionu, que nous traverserons pendant un peu moins d'une heure. Passage étrange... une prairie qui évoquerai plus l'Irlande avec des faux airs de jardin japonais !
Troisième décor de la journée, l'ascension du mont Alcudina (2134m) Nous marcherons de nouveau dans un décor bien connu. Décor minéral, aride, pas de trace de vie. Le chemin serpente aisément jusqu'au sommet (12h30) De là haut, la vue est spectaculaire ! Au sud, les cimes de Bavella se détache de la forêt pour la prochaine étape ; à l'est comme à l'ouest, la mer et au nord, les montagnes parcourues les jours précédents.
Après une longue pause au sommet, nous démarrons la descente jusqu'au refuge d'Asinau. La descente présente un fort dénivelé et nos genoux commencent à gémir fortement... Enfin, c'est le refuge d'Asinau (14h30) ! Enfin le repos !
La soirée se déroula tranquillement. Une petite visite aux bergeries en contrebas du refuge, une bonne sieste et un repas bien mérité !


1 commentaire:

  1. c'est vrai qu'elle a l'air vraiment bien cette étape!!Nous on était quand même un peu décues d'arrêter le GR (enfin, surtout Pauline parce que moi, mes genoux m'avaient lâchés, je pense pas que j'aurais pu continuer lingtemps avec ma tendinite). Mais en lisant le blog ça donne envie de terminer ce GR!
    Ca va vous avez tous terminés le GR en bon état? Nourris au fromage et à la bière corse? :)
    Nous on est retournées au mode "plage", mais c'est vrai que après avoir passé une semaine en haute montagne dans nos petits refuges, les plages surbondées c'était moins fun...
    En tous cas c'est une bonne idée le blog, ça rappelle tous les bons souvenirs!
    Clémentine

    RépondreSupprimer