dimanche 17 octobre 2010

Grotte de Pâques, le Réseau 2

Participants : Laet, Michel Isnard, Ana
Date : 16 Octobre 2010
TPST : 4h

Départ prévu à 9h de Grasse pour une désob manuelle au fond d’une grotte au fin fond des hautes-Alpes, sortie organisée par Mi. Comme il y a de la route à faire, on a prévu de démarrer de tôt. On fixe le RV de départ à 9h à Grasse au plus tard, car j’ai un concert tard la veille et je ne me coucherai pas avant 1h du mat dans le meilleur des cas.
Initialement prévu la présence de Paul, qui pour raisons familiales se trouve dans l’obligation de décliner.
Finalement, je m’endors après 2h du mat, et c’est un coup de fil de Mi qui me réveille à 9h26… Oups ! Changement de planning, on n’aura pas le temps de faire la sortie initialement prévue.
On décide donc d’aller faire un tour à la Coccinelle à la place.
Chemin faisant on bifurque sur une visite de… Pâques II si les gours de Tony sont ouverts (je n’y suis encore jamais allée, n’ayant pas eu la chance de trouver ce passage à l’étiage lors de mes précédentes visites…)
Entrée sous terre à 13h45, on traverse rapidement la Salle de Minuit, la Galerie de l’Oiseau, la Galerie des Cigarettes (on en profite !), la Galerie des Gours menant à ceux de Tony… ils passent : très peu d’eau, juste une flacasse boueuse au fond… Mi pose la question aux filles : vous voulez y aller (faut quand même ramper dans l’eau sur 1 vingtaine de mètres). Pas de réponse = bonne réponse. Finalement, on décide qu’on va avancer tant qu’on ne se voit pas contraints de se baquer la poitrine, à cause des poches des combis qui contiennent précieuses cigarettes et téléphone portable de Laet, non protégés (personne n’avait de montre, et c’est pas le moment de lancer un secours pour une bête question d’horaires…)
Finalement on traverse sans mouiller nos précieux objets. On emprunte le Bd Popov… qui n’a rien d’un boulevard !!!! (quel humour ces spéléos !) puis la Galerie Noire, déchiquetée, acérée, sombre et agressive mais ma-gni-fi-que. Au bout de la galerie (salle noire ?) petite escalade d’une vingtaine de mètres pour aller au plafond… et on atteint les Réseaux Blancs, galerie toute blanche et lisse, aux angles arrondis… l’opposé de celle de dessous. Magnifique aussi (et quel contraste avec ce qui précède !)
Nous rebroussons chemin en 1h15 (il ne nous a fallu que 45mn depuis Pâques 1 pour venir jusqu’ici, mais un peu plus longtemps pour revenir car nous avons pris le temps de désescalader prudemment et de chercher le meilleur chemin - merci aux balisages de FX qui nous ont évité perte de temps et fatigue inutile).
Visite de la galerie de la cascade jusqu’à l’ancien siphon sur le chemin du retour, et sortie à 17h45.
La prochaine fois, nous choisirons une journée météorologiquement favorable afin de pouvoir passer sans craintes plusieurs heures dans Pâques II, car c’est bien beau là-bas et le réseau blanc mérite qu’on s’y attarde un peu plus !

PS : FX, je me rachète des genouillères et des coudières, et on y va quand tu veux !

Laet

à lire aussi : tout sur la Grotte de Pâques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire