lundi 22 novembre 2010

Week-end à Andon

Date : Samedi 20 et dimanche 21 Novembre 2010
Participants : Maëlle, Laure, Julia, Brigitte, Gilles, Gérard, Jeff, Paul, sans oublier... Fred et Fred !
Cavités : via-souterrata et aven Olivier
Commune : Andon

Debout 7h pour se retrouver au club à 8h30 avec les retrouvailles de Paul et Julia. On embarque le matériel pour les activités du weekend et toutes les cordes pour les nettoyer + remesurer.
A Andon découverte d’une fine couche de neige (oups, on n’a pas prévu les chaînes…). Paul s’amuse avec sa voiture en pratiquant quelques dérapages et manque de se prendre un poteau.

Arrivée au chalet à 10h30, un magnifique plaisir cette neige qui est tombée dans la nuit. On retrouve : Mimine – Gérard – Jeff – Laure (une amie de Jeff) . Le temps de faire les présentations et de prendre un café on programme la Via souterrata pour le matin et une initiation pour Laure.

On s’équipe sous la pluie à 5 minutes de l’entrée. Bien sûr il fait froid et les filles sont plutôt congelées. Julia et moi en entrée suivit de Laure accompagnée de Gilles et Paul. Les autres étant restés au chaud au chalet. Activité tranquille, les deux gars s’amusent à courir ensemble sur le pont de singe. Nous avons mis 1h30 et Gérard nous attendait à la sortie.

Après un bon repas concocté par Mimine et les autres on se motive pour repartir sous terre malgré la pluie et le froid, faire l’Aven de l’olivier (salle martel). Il s’agit toujours d’une initiation pour Laure et c’est la première fois que Julia descend sur corde sous terre. Gilles équipe suivit de Laure, moi, Julia et Paul. Une fois tout le monde rentré Gérard repart au chalet.
La descente se passe très bien pour tout le monde. La visite de la cavité se poursuit jusqu’à la salle martel. Le passage est toujours aussi boueux. Laure n’ayant pas de bottes monte sur le dos de Paul et moi je m’y enfonce jusqu’au tibia. C’en valait la peine, cette salle est magnifique. Après avoir admiré la salle (permettant une petite pause) nous attaquons la remontée. Je passe en première suivit de Gilles, Laure, Julia et Paul. La montée a été un peu plus laborieuse pour les initiés. Sous terre nous avons mis 2h environ. En observant l’arrivée j’entends la voix de Gérard qui crie si tout le monde va bien, je le rassure et vais le retrouver. Une fois tout le monde sortie et changé nous retournons au chalet pour prendre l’apéro et raconter aux autres ce que nous avons fait. Nous dégustons un délicieux repas, avec salle composée en entrée puis une épaule d’agneau aux marrons accompagné d’une tartiflette réalisé petifred, suivit d’un tiramisu (repas léger). Pendant le repas nous avons l’agréable surprise de voir les flocons de neige tomber. Nous en avons profité pour faire une bataille de neige digestive.

Après une bonne nuit de sommeil, Jeff nous réveil par une musique agréable. Tout le monde sort pour admirer la neige, il est tombé 30cm dans la nuit. Pendant le petit déjeuner nous décidons de ne pas laver les cordes aujourd’hui et notre seule activité de la journée a été de se promener dans la neige jusqu’à l’entrée de l’aven du tournant.
Et dans l’après-midi tout le monde décide de rentrer chez soi.

Laure venant de Tahiti a eu une joie immense de s’amuser dans la neige, elle nous a également appris comment la danse des femmes et la danse des hommes. Pour les femmes c’est difficile au niveau du déhanché, pour les hommes c’est plutôt du côté coordination des pieds (mais ils ont bien retenu le cri de la danse : hou hou haaaaaaa).

Maëlle et Gilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire