Finalement, on atterri à St Christol d'Albion dans le Vaucluse, au gîte de l'ASPA (tenu par Isa, une Darboun bien sympa). Comme nous arrivons plus tard que prévu, le gîte nous est laissé ouvert, la clef de notre chambre nous attends dans une enveloppe.
Le gîte est génial : bien chauffé, super cool, propre (pas de matos dedans, svp), beau, des photos de spel encadrées de partout, un spéléo en terre cuite peint et verni descend de la cheminée….
Dans la court du gîte, plein de rangements aménagés pour suspendre matos et combis, il y a même une chaufferie où on peut faire sécher les sous-combi après la sortie.
Une baignoire en guise d'évier permet de laver son matos à l'abri des intempéries…
Vendredi : Le Trou Souffleur
Date : 10/12/10
Participants : Mi + Laet
TPST : 3 bonnes heures (?)
![]() |
De Topographie |
Cliquer pour agrandir la topo !
Je commence par nettoyer mon matos perso - il a encore la tête du Sans-Pascal de la semaine dernière… pendant que Mi regarde mes longes réformées …et les coupe avec son vieil opinel (bouhou!) Mi nous refait une paire de longe neuve pour chacun pendant que mes mains glacées essaient encore et toujours d'éradiquer de mon matos les résidus collants et tenaces du SP, histoire de ne pas salir les prestigieuses cavités qui nous attendent…
Finalement, il est 14h bien passées quand on commence enfin à s'équiper pour le Trou Souffleur.
L'entrée se situe dans le village, à 100m du gîte (que demander de plus ?)
De Trou Souffleur |
Rentrée sous terre vers 15h, en touristes (sans kit). Nous descendons les 10m d'échelle fixe sous la gigantesque grille d'entrée et arrivons sous la Trémie. Comme en ce moment il parait qu'elle a méchamment tendance à être vivante voir même un peu énervée, on évite d'éternuer à proximité… (ça tombe bien, j'ai une crève carabinée depuis mon retour d'Allemagne et une toux d'au moins 6 sur l'échelle de Richter!) Donc, nous passons pré-cau-tion-neu-se-ment et rapidement en semi-lévitation. Nous franchissons le Méandre des Absents et arrivons enfin aux puits… Et là ça commence à devenir grand et beau…
De Trou Souffleur |
Descente du Puit des 3 Agénors (P36) et du majestueux Puit de l'Anaconda (P98 ?) fractionné, c'est de plus en plus grand et de plus en plus beau.
(NB pour ceux qui ne connaissent pas, tout est relatif, parce que comparé à ce qui suit et que nous ne ferons pas aujourd'hui, c'est de la gnioniotte!)
De Trou Souffleur |
Arrivée à -200, au départ du méandre de l'Ankou (longueur 200m) ; il n'est ni grand ni beau (!) et débouche sur un P63 non équipé… du coup on s'arrêtera là.
Nous remontons rapidement. Le courant d'air frais (froid) se fait de plus en plus sentir au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la sortie. Re-milliard de précautions aux abords de la trémie (j'ai bien fait gaffe à me moucher avant de passer) que l'on franchit en position "limaces" avec beaucoup de douceur.
Sortie sous les étoiles au grand damne de Mi qui aurait aimé sortir sous le soleil.
Arrivée au gîte à 18h15.
Méandre de l'Ankou
De Trou Souffleur |
Discussion et "apéro sobre" avec Isa (thé / jus de fruit – pas de commentaires, merci – si si ça existe des "apéros sobres" !!!) en attendant l'arrivée de Sam qui vient de Savoie après sa journée de taf.
Dîner autour d'une bière corse à la châtaigne (tradition entre Sam et moi!). Sam c'est le père noël : il a apporté un paquet géant de papillotes Revillion au chocolat blanc ! Trop bon !
Toutes les photos de la sortie
Pour en savoir plus sur le Trou Souffleur : descriptif, photos et topo
Le parcours réalisé !
![]() |
De Topographie |
Samedi : Aven Autran
Date : 11/12/10
Participants : Mi + Laet + Sam
TPST : 5 petites heures (?)
![]() |
De Topographie |
Cliquer pour agrandir la topo !
La petite phrase du jour (à prononcer d'une petite voix dépitée) :
"Pas d'gant, pas d'bouffe, pas d'temps…" – Sam, quelque part vers l'entrée…
On met le réveil, ce coup-ci. Prévu d'aller faire un tour dans le Réseau Blanc (-400 remontant jusqu'à -47). Parcours : ressauts et puits d'entrée pour atteindre, à -110, une grande galerie se terminant en un méandre actif (déniv -100m). Puis P103 fractionné, P40 (avec passage de noeud à -2 pour cause de tonche!), arrivée au Siphon Blanc, puis Réseau Blanc remontant.
Mi est un peu speed car il veut être rentré au gîte pour 18h (???!?!) Le 4x4 de Sam est bien pratique pour faire la piste jusqu'au Vallon des Soupirs (entrée d'Autran). Mi retrouve facilement l'entrée, tout roule, sauf pour Sam qui a 2 gants gauches... (c'est con,ça!)
Comme pour le Souffleur, l'équipement est nickel et bien foutu. Nous descendons rapidement les petits ressauts et puits d'entrée ainsi qu'un méandre glissant (argile) et "gourmand" (qui a discrètement subtilisé le sac de papillotes de la poche de Sam). Quelques barreaux de métal bien pratiques simplifient la progression de ce méandre. Traversée au-dessus d'un P30 (vire) puis belle grande galerie. Passage bas sur une magnifique cascade de gros gours bien remplis, traversé du 1er Lac de Boue (on se salie à peine les bottes), puis du 2° Lac de Boue (ça passe nickel si on passe sur le coté droit - petit conseil précieux d'Isa). Petit P11. La galerie est grande et magnifique avec sédiments au plafond, pierres et graviers au sol, on croirait se promener dans un joli ruisseau, c'est vraiment beau (et propre !)…
Arrivée au méandre (longueur 700m). Beau petit canyon, avec quelques ressauts / cascades que Mi et Sam passent tranquillement (moi un peu moins!). Un peu plus loin, je négocie mal un passage en grand écart au dessus d'une marmite… et plouf, les 2 jambes dans l'eau! Allez, maintenant plus la peine de me faire ch… pour essayer de rester au sec, c'est raté! Le méandre dénivelle sur 100m pour atteindre, au détour d'un tournant à la cote -230, un "ressaut" un tout petit peu plus flippant que ceux qu'on vient de passer : le P103 dans lequel se jette la rivière... Deux ou trois mètres au-dessus de nos têtes, MC et tête de puits. L'arrivée sur le P103 est signalée par un gros marquage à l'acéto sur la paroi (sacrée bonne idée!).
Sam passe devant et constate que la corde est méchamment coincée (pas moyen de mettre le descendeur, elle est trop tendue). Mi le rejoint. A la lumière de nos éclairages, la corde se perd dans le noir sans que l'on puisse voir le problème (qui doit se situer 15 ou 20m plus bas ?). Sam propose de descendre aux bloqueurs pour aller voir tandis que Mi envisagerai plutôt de faire pêter quelques amarrages pour donner du mou… Finalement, vu que ce n'est pas notre matos et qu'on ne connaît pas trop ce puits (apparemment, il y a beaucoup de rognons de silex très fragiles qui ne demandent qu'à parpiner) on va pas toucher, la prochaine fois, on reviendra avec notre matos. Les boules! En même temps, c'est sûr : on sera au gîte avant 18h!!!
On remonte donc.
Pour tromper la routine, Sam se fait quelques passages aériens en étages supérieurs du méandre à la recherche de la Galerie fossile des Papys dont je n'ai pas su retrouver le départ. Comme je suis accompagnée par 2 gentlemen, Sam n'oublie pas de redescendre au fond du méandre pour me tendre de temps en temps sa pédale du haut de qq ressauts chiants tandis que le genou de Mi se transforme en marche confortable occasionnelle… Que du bonheur d'être avec une équipe comme ça, ça rend tout de suite les choses nettement plus faciles ! LOL!
Une fois le méandre remonté, Mi escalade une parois dans la Galerie pour aller voir un truc gazeux en plafond tandis Sam fomente quelque blague scientifique… Et puisqu'on a le temps (!) alors on en profite pour visiter un peu quelques bricoles ici et là, notamment le bas d'un sublime puit remontant (Cathédrale).
C'est vraiment beau-beau-beau ici. En remontant les puits et ressauts d'entrée nous croisons un groupe de 8 ou 9 personnes qui entament leur descente. Blablabli, blablabla… ils ont trouvé les papillotes de Sam ! Partage du trésor, derniers coups de bloqueurs… et voila, nous ressortons (sous le soleil).
De retour au gîte, nous informons Isa pour la corde du P103. Apparemment, c'est "normal", ça arrive tout le temps et "c'est encore plus chiant quand ça arrive à la remontée et qu'on est coincé sur son fractio".
(Ah, ben si on avait su…)
Le soir, ambiance assez animée : le gîte accueille un groupe spéléo qui faisait un stage équipement + réunion de la Commissions Féminines de la région.
Dimanche : Fontaine de Vaucluse
Petit détour pour voir Fontaine de Vaucluse, vu que ce n'est pas très loin d'ici, tandis que Sam reprend une route (laquelle ? - il ne sait pas encore très bien…) pour la Savoie.
Toutes les photos de la sortie
Laetitia
Comme d'hab, Laet, tu as la pêche communicative!!
RépondreSupprimerContinue et.. merci pour les autres
Je t'embrasse
Jeff
Leat la prochaine fois on y va ensemble (promis je te tendrais mon genoux comme un parfait gentlemen!!) et on se le descend ce puits qui se moque de nous!!! ;)
RépondreSupprimerCHICHE!
RépondreSupprimerLaet