lundi 18 avril 2011

Aven des Corneilles (Plateau de Calern)

Date : samedi 16 Avril 2011
Lieu : Aven des Corneilles (plateau de Calern)
Participants : Gérard, Paul, Patrick, Alexandre et Gaëtan
Temps : 4 h

Nous sommes arrivés sur le site de l'aven des corneilles vers 11 h. Nous nous sommes équipés sur le parking de l'observatoire, puis nous avons suivi Dgé et son GPS. Au bout d'un quart d'heure de marche, nous sommes arrivés au bord de l'aven. Dgé est descendu en premier pour installer un fractionnement, puis il est remonté, laissant Alexandre descendre en premier.
Auparavant ils ont expliqué à Patrick le fonctionnement d'un descendeur spéléo et la réalisation d'une clé complète. Il faut noter que Dgé a précisé que les deux premiers spits situés à 15 mètres environ après l'entrée du premier puits (celui-ci fait environ 40 mètres), pour le fractionnement, sont à refaire.
En effet Lorsque Dgé a installé les plaquettes, il a remarqué qu'ils bougeaient pas mal. Patrick, qui venait de commencer à descendre a dû entendre des bribes de conversation, car il a demandé de quoi on parlait, ce que Dgé lui a expressément répondu : rien d'important !... avec un petit sourire... (Sacré Dgé) !

Passé le fractionnement Patrick à commencé à avoir du mal à freiner sa descente, et pour cause, il avait omis de mettre le frein ! Ne l'ayant pas vu, j'ai du mal à imaginer, mais ça à du lui faire bizarre pour les 25 mètres restants ! (Pour la remontée Dgé a installé un deuxième fractio).

Bon de son côté Gaëtan (c'est-à-dire moi !) N'a pas fait mieux ! Arrivé au fractio, malgré les maintes mises en garde de Dgé, Paul et Alexandre... Je suis descendu trop bas... Je m'en suis tiré avec pas mal de difficultés. (Heureusement le puits n'était pas trop large, j'ai fait une clé complète, puis j'ai pris appui sur une prise (en opposition) pour remonter et j'ai fait le reste à la force des bras.)
La descente des deux autres puits s’est très bien passée ! Une pauvre biquette a dû tomber dans l'Aven, car on a retrouvé son crâne au fond du deuxième puits !

On a mangé au fond de l'aven, qui contient 3 puits les uns à la suite des autres, puis on a attaqué la remontée.

Cliquez sur l'image pour afficher le diaporama

L'aven parpine beaucoup, car le sol est incliné et il est composé exclusivement de caillasse plus où moins grosse très instable. On avait déjà balancé les plus imposantes, mais il restait une quantité non calculable de petites. Ce qui fait qu'à chaque déplacement, on risque de glisser vers le puits suivant, mais aussi de faire tomber des cailloux sur les gars qui descendent ou qui montent.
La remontée s’est très bien passée, malgré que j'ai voulu essayer le pantin, mais j'avais l'impression d'être une marionnette désarticulée qui n'arrivait pas à avancer... Donc, je me suis vite remis à la technique classique, avec la pédale seule !

Voilà ! Donc un super Aven d'initiation pour s'entraîner à la remontée !
Et une super sortie !

Gaëtan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire