dimanche 1 mai 2011

Ruisseau d'Audin

Date : Samedi 30 avril 2011
Participants : Alexandre et Julien
Temps : 2 h de descente

Départ vers 8 h 30 de Nice, arrivée au parking de Fanghetto vers 9 h 30. Nous nous arrêtons au pont pour contrôler le débit de la Roya. L’eau est claire et le débit correct, seul point d’incertitude : le temps. Effectivement le ciel est couvert, mais nous apercevons de belles éclaircies allant dans notre direction (normalement ça doit se découvrir dans la matinée). Nous entamons donc la marche d’approche, la topo indique environ 45 min de marche. Joli parcours dans les bois en surplomb des vasques. Arrivés au départ du canyon à 10 h 10, nous trempons la corde pleine de boue séchée (à défaut de nous en être servi, nous l’avons nettoyé) et nous nous équipons. C’est avec grand bonheur que le soleil fait son apparition et nous suivra tout le long de la descente !

Nous entamons la descente dans une eau limpide et pas si froide que ça. Nous enchaînons les petits sauts et les différents toboggans dans les vasques bien remplies. Arrivés à une petite cascade de 4-5 mètres nous décidons d’utiliser la corde pour s’entraîner au nœud débrayable (histoire qu’elle serve à quelque chose quand même cette corde). Julien passe le premier, je vérifie trois fois mon nœud avant de descendre, au bout de 30 cm de descente, je m’aperçois qu’il y a un nœud dans le sac… Bon je remonte, je me longe et je recommence à zéro. Au bout de 5 min, je reprends la descente sans problème, je rappelle la corde et hop on repart. Le cadre est magnifique, surtout le passage sous l’arche où l’eau coule de tous les côtés avec le soleil en arrière-plan. Génial !

Nous arrivons à la fin du canyon, la topo indique que nous pouvons continuer la descente vers la Roya et finir par les rapides, nous nous lançons. Ayant peu d’expérience dans les courants d’eau vive, je décide de passer par la rive. Nous arrivons au pont final après 2 h de descente, la topo nous dit que le saut de 11 mètres depuis le pont est possible. Après de longues minutes d’hésitation et des regards vers le bas (assez impressionnant pour un premier saut de cette hauteur), Julien saute, je le suis juste après.
Retour à la voiture, où nos casses croutes et les bières nous attendent !
Bilan : très beau canyon d’initiation à faire au moins une fois

Alexandre

2 commentaires:

  1. Hello ! j'ai fais ma première expérience canyoning à Nice et j'ai trouvé ça vraiment très cool !!!! votre site est super, peut-être passerais-je vous voir !
    A +

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème, je t'invite à consulter la page "Nous rejoindre" qui décrit... comment nous rejoindre !

    RépondreSupprimer