dimanche 19 juin 2011

Grotte du Scorpion et grotte de la Baume Saint-Pierre

Date : Samedi 18 juin 2011
Participants : Christian, Fred, Valérie et Gaëtan
Lieux : Grotte du scorpion et grotte de la Baume St Pierre (Roquefort les
Pins)
Temps : 4 h 30, les deux cumulés

Eh oui ! Nous devions aller à l'aven Line, mais le destin en a voulu autrement... Alors que nous roulions « tranquillement » avec la Clio de Christian (qui a quand même doublé une Porsche et une Audi sur route de montagne...) nous nous sommes aperçus que la route était barrée, car une course de côte était prévue. D'ailleurs, la Porsche que Christian a doublée s'y rendait et je pense qu'elle a du rentrer chez elle écœuré... (Fred et Valérie étant dans une autre voiture) Donc ni une ni deux nous voila partie pour la grotte du Scorpion. Étant donné que je n'avais pas de kit, Fred m'a montré comment transformer ma combi de spéléo en sac à dos de fortune. Ce qui m'a été fort utile durant la petite marche d'approche, pour éviter de tout trimbaler le matos...

Christian voulait nous faire voir le fond actuel de la cavité, car il soupçonne la grotte du Scorpion de rejoindre la grotte du baume St Pierre. Nous ne sommes pas restés longtemps, car le fond est vite atteint. Le trou d'entrée est assez sympa et il est un bon entraînement pour les étroitures.

Puis nous sommes allés à la grotte du baume St Pierre. Bon là, on commence fort, à ramper sur le dos pour pouvoir passer l'entrée, souillée par le butin d'un renard. La grotte du baume St Pierre est très jolie par endroits, grâce à la formation de concrétions magnifiques. (Les autres endroits sont des passages bien étroits par contre!) J'ai bien
pourri mon nouveau baudrier... J'ai aussi passé ma première étroiture et c'était sympa. J'ai mis un petit peu de temps à comprendre qu'il ne fallait pas que je me crispe... Une fois détendu, c'est passé (presque) tout seul !

Nous avons visité les deux galeries et Christian nous a montré où il pensait que pouvais être, le passage qui mènerait vers la grotte du scorpion.

Voilà ! Merci à Christian et à Fred de nous avoir fait partager leurs savoirs !

Et à bientôt pour de nouvelles aventures du club Spéléo-Magnan. (À lire comme une bande-annonce de blockbuster américain)

Gaëtan

1 commentaire:

  1. Bonjour, je recherche les topos des grotte pouvant abrité des CS sur la commune de Roquefort, pouvez me dire ou je peu trouver ?
    Spéléo, menbre de Sud Canyon (13)je fait parti du GCP et du SSF 13

    RépondreSupprimer