lundi 13 juin 2011

Mystères au Granges de la Brasque

Date : Lundi 13 juin 2011
Participants : Maëlle, Gilles et Michel
Lieu : Le Triangle des Bermudes des Granges de la Brasque

Pour certains Magnans dont je tairais le nom, les Granges de la Brasque tiennent véritablement d'un lieu mystérieux.
Il y a quelques années, Gilles et moi partis de Pélasque en direction des fameuses Granges n'ont malheureusement pu atteindre le but souhaité. La faute à la météo peu clémente. Décidons de faire demi-tour, nous nous sommes perdus. Les mauvaises langues diront que c'est normal étant donné les antécédents des deux randonneurs ; mais nous avons opté pour une tout autre conclusion. C'est bien sur la faute de l'IGN, la carte étant remplie d'erreurs. Notre supposée incompétence de cartographe n'est pas à mettre en cause.
Ne pouvant rester sur un tel échec, nous avons décidé l'année dernière de retenter l'expérience. Mais rebelote, une terrible erreur se préparait silencieusement... Une force mystique poussa Gilles à faire une erreur d'appréciation de 32 km par rapport au point de départ. On en conviendra, Utelle n'est PAS les Granges de la Brasque. Il va sans dire que notre repérage était sans faute ! Quelle idiotie de placer la D355 à côté de la D35 ? La vérité est que nous n'étions pas les bienvenus aux Granges de la Brasque !

Une telle malchance est inacceptable ! C'est pourquoi nous décidâmes une fois de plus de retourner aux Granges de la Brasque ! Cette fois-ci, nous fîmes très attention au chemin d’accès ! Et finalement, nous l’atteignîmes ce but ! Une preuve photographique sera là pour en témoigner. Mais nous n'aurons pas de témoin. La bonne foi de Maëlle sera suffisante ou alors il vous reste à interroger les deux gros chiens patou (avant de vous faire bouffer).

Partis donc des Granges, nous choisîmes une petite boucle pas trop longue. Le début est tranquille, puis devient un peu plus délicat. Nous perdîmes un peu le chemin (encore !), mais pas d'inquiétude. Une belle montée s'ensuivit jusqu'au sommet ou nous mangeâmes. La ballade continua jusqu'au drame...

Nous avions perdu le chemin ! Décidément, cet endroit ne veut pas de nous ! Cherchant intelligemment sur la carte, nous nous repérâmes à la perfection sur la carte. Notez bien ce qui va suivre, parce que nous-mêmes n'avons pas trop compris. Il va sans dire que la carte nous a plusieurs fois induits en erreur !
Suivant la ligne de crête, nous cherchâmes le sentier du retour. Peine perdue au milieu de la forêt, des blocs et d'un début de brouillard. Quand enfin ! Miracle ! Les peintures rouge et blanches ! C'est le GR5 ! Nous nous repérâmes vite fait sur la carte et sans erreur aucune de notre part (toujours), nous conclurent d'aller tout droit à travers les arbres suivant les peintures ! Est c'est une piste bien large qui nous attendait ! En regardant la carte, nous aperçûmes que nous avions suivi la bonne route (celle du début) même en ayant perdu temporairement le chemin ! C'est qui les plus forts, hein ?
Sûr de nous, nous décidâmes d'aller à gauche pour suivre la nouvelle piste et rentrer à la voiture...


Et là, pas de chance... Maëlle reconnut une vieille bassine à côté de nous... Elle avait déjà vu cette bassine à l'aller ! La conclusion lapidaire s'impose... en allant à gauche, on se perdait pour de bon... Mais il y a pire... La présence de cette bassine nous mène à la terrible conclusion : nous n'étions pas au bon endroit sur la carte ! On suivait en réalité un chemin inexistant depuis une bonne heure... Encore un coup de l'IGN ! Les Granges de la Brasque résonnent comme un lieu mystérieux à l'image du Triangle des Bermudes ou de l'Atlantide... Aller aux Granges de la Brasque et ne pas se perdre, telle est l'enjeu, que dis-je le Graal à atteindre pour nous ! Il faudra bien entendu des courageux volontaires pour nous accompagner dans cette quête...

Michel

NB : les peintures rouge et blanches étaient en réalité des marques forestières et pas le GR5.On aurait pu les suivre jusqu'à Lantosque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire