jeudi 16 juin 2011

Petits travaux à l'aven du Sans-Pascal

Date : Dimanche 12 juin 2011
Participants : Maëlle, Gilles, Paul, Michel (Magnan), Ludo (ASBTP), Anthony (CAF SLV)
TPST : 5 heures

Au programme du jour, petite sortie au SP à objectifs multiples. L’occasion de faire découvrir à Maëlle ma nouvelle résidence secondaire... La limite fixée sera la côte ultime de -130 m.
Je décide d’étoffer ce programme déjà très chargé avec du rééquipement au niveau du boyau des Principes et dans le puits du CliffHanger.

Le rendez-vous est donc donné à 8 h 30 sur le parking de Canyon Forest, ce qui me permettra d’arriver à 8 h 50 en bon dernier. Normal quoi ! Après avoir groupé le matériel et les spéléos dans les voitures, nous décollons tranquillement. Arrivés sur place, nous retrouverons d’autres autochtones de Cavillore qui partent pour aller déséquiper l'aven de la Bousculade.

Une fois équipés et repus, Ludo, Michel et moi-même partons en tête pour pouvoir équiper en attendant l’arrivée du second groupe. Un amarrage est rajouté dans le boyau des Principes afin que la corde ne frotte plus, la nouvelle corde est posée ainsi que dans le puits suivant. Les vieux réflexes sont encore là, Ludo est déjà remonté sur le ressaut alors que la suite se trouve maintenant en dessous via la célèbre Porte d’Aix !

Une fois l’équipement terminé et la vire passée, nous décidons de faire une petite halte en entendant arriver le reste de la troupe. Celle-ci reconstituée, nous repartons pour descendre les trois puits suivants qui nous amèneront au terminus du jour, où je commence à percer dans la tête de puits pendant que Maëlle, Gilles et Paul nous rejoignent.


Le travail accompli, nous nous posons un moment pour ripailler (terme assez relatif sous terre) avant d’attaquer la remontée. Paul, Michel et Ludo partent devant et je reste avec Maëlle et Gilles pour le retour. Je pourrai ainsi apprécier les acrobaties de Maëlle et constater avec elle que sa longe courte est un peu longue, ce qui ne lui facilitera pas le travail dans les passages en vire, et que son MAVC n’est pas très docile. Mais celle-ci s’en sortira quand même ! Pendant ce temps l’équipe de tête en profitera pour finir de décrocher et remonter le câble 220V. On se retrouvera presque tous à la base du P30, l’occasion pour moi de pouvoir apprécier le kit de Ludo et de ne pas lui proposer un échange avec le mien (finalement un kit perfo, ce n’est pas si lourd que ça !).

Tout le monde dehors ! Formidable. Maëlle me confie qu’elle a bien apprécié la sortie, malgré les quelques galères et les multiples bleus (ça fait toujours plaisir). Le problème se posera au moment de plier bagage pour redescendre (ben ouais il ne va pas y aller tout seul au parking ce wagon de câble…). Paul va pouvoir tester la solidité de son sherpa ainsi que celle de ses chevilles pendant la descente. Nous retrouverons d’ailleurs au passage notre groupe de spéléos revenant de l'aven de la Bousculade (quel timing) et ferons la descente avec eux.

Anthony

P.-S. Pour la seconde équipe qui descend sous terre, Gilles et Paul ont bien apprécié la désobstruction au boyau des principes et ont longtemps admiré la Porte d’Aix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire