vendredi 15 juillet 2011

Canyon en italie, le Rio Barbaira

Date : Jeudi 14 juillet 2011
Participants : Maëlle, Gaëtan, Paul et Michel
Commune : Rocchetta Nervina, Italie
Temps : 3 heures
Attention, canyon payant : 4 € par personne

Plus d'infos sur le canyon de la Barbaira en suivant le lien


En ce magnifique temps de 14 juillet, il fût décidé pour quelques-uns d'entre nous d'aller faire trempette dans un canyon sympa. Exception du feu d'artifice, point de devoir patriotique, nous irons en Italie faire notre canyon. Le canyon de la Barbaira (ou rio Barbaira pour les italiens qui nous lisent) au petit village de Rochetta non loin d'Imperia.
Particularités de la Barbaira : le canyon est ludique, plutôt joli, rempli de français et... payant !

Arrivé sur les lieux, nous préparons le matériel puis direction le sentier de marche d'approche. Arrêt minute à la caisse et c'est parti pour... 45 minutes de marche en plein soleil ! Enfin, toutes mauvaises choses ont une fin, le pont enjambant la Barbaira se dévoile...

On s'équipe tranquillement pendant que d'autres groupes accompagnés de moniteurs débarquent peu de temps après. Pas de doute, il y aura du monde aujourd'hui ! Pour débuter, deux possibilités s'offrent à nous : se tremper en douceur au pied du pont... ou faire un saut de 8m directement dans l'eau. L'option 2 est bien évidemment choisie et sans se poser de questions !
La suite est du même acabit. On évolue dans un très joli décor à l'eau limpide, enchaînant les sauts plus ou moins grands et les toboggans. 8 m, 5 m, 10 m, 12m... on saute tous ce qui peut-être sauté ! Paul sortira la corde et équipera en de très rares occasions.
L'occasion aussi est trop bonne de s'amuser pleinement et de tester différentes manières de sauter... en souplesse... ou plus brutal... de descendre les toboggans à plusieurs, etc.


Nous finissons après trois heures de canyon au barrage (saut de 4m) marquant la fin pour nous. La partie basse menant au village est en effet réservée aux baigneurs. Dernière marche pour le retour est 20 minutes plus tard, nous voilà à la voiture pour nous restaurer.
En conclusion, le rio de la Barbaira est à faire au moins une fois. Aucunement compliqué et de surcroît vraiment très mignon, ce canyon est vrai plaisir à parcourir.

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire