dimanche 31 juillet 2011

Clue de la Maglia

Date : Samedi 30 juillet 2011
Participants : Alexandre, Paul et Michel
Commune : Breil sur Roya

Marche d'approche : 15 minutes
Descente du canyon : 2 h 30
Marche retour : 30 minutes

Plus d'infos sur la clue de la Maglia, ici





Fin juillet, un vendredi soir. Paul m'appelle : « on fait la Maglia demain avec Alex. T'es partant ? » Bien sûr que oui. Rendez-vous est pris au local à l'Espace Magnan à 8 h 30. On y va cool, très cool même, rien ne presse pour aujourd'hui. La raison est simple : les groupes emmenés par les guides. La clue de la Maglia est sans doute la super classique du département... et aussi la plus fréquentée !

Un peu plus tard, 10 h 30 du matin. On arrive au parking retour. Changement, préparatif rapide et direction le point de départ. 11 h, on démarre la Maglia par un (petit) saut. L'eau est fraîche pour moi est chaude pour Paul. Question d'appréciation. De nous trois, seul Alex ne connaît pas la Maglia. Démarrage rapide, Paul en tête mène le rythme à bonne allure. Aujourd'hui, ça sera plus sportif que d'habitude.

Quelques minutes plus tard... premier groupe ! Dix personnes au moins. Le guide nous laisse passer, il ne laisse pas retarder trois personnes. Quelques minutes encore plus tard... deuxième groupe ! Et ainsi de suite... au total, nous avons doublé pas loin de dix groupes de dix personnes à chaque fois. Je vous laisse faire le calcul, quand je disais que la Maglia était surfréquentée... D'où l'intérêt de partir plus tard. En attendant, un grand merci à tous les guides qui nous ont gentiment laissés passés devant ! Et à celui qui nous a prêté sa corde pour éviter que l'on sorte la nôtre.

On mène toujours la course, on ne ralentit que lorsque l'on atteint un nouveau groupe. Entre temps, des sauts, des sauts et des sauts. Sans ralentir, sans s'arrêter. Pas de pause déjeuner, on se ferait doubler par les groupes. On mangera à la voiture. Alors en attendant, on fonce vers la sortie. Durée totale du canyon préconisée par les topographies : 4 heures. Notre durée à nous : 2 h 30. Durée effective si l'on avait été tous seul dans le canyon : 2 heures... Un joli chrono, on sort de là plutôt content de nous !

Michel

D'autres comptes-rendus sur la clue de la Maglia, ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire