dimanche 24 juillet 2011

Descente ludique dans le rio Abellio

Date : Dimanche 24 juillet 2011
Participants : Perrine, Fred et Michel
Temps : 1 heure de descente
Commune : Airole (Imperia, Italie)

Plus d'informations ici

Petit canyon que celui d'aujourd'hui. Une découverte de Fred en fouillant les canyons du secteur. Pour nous trois, il nous était donc complètement inconnu. Direction l'Italie et le village d'Airole. De là, l'on se gare sur l'ancienne route de la Roya (trafic routier inexistant) peu après le village. Il n'y aura pas de marche retour ni de navette.

Petit canyon certes, mais longue marche d'approche ! Heureusement, la marche est plutôt simple et monte régulièrement. De retour au village, on le contourne rapidement, suivant un sentier en direction du vallon désiré, toujours en tournant à gauche à chaque intersection. ¾ d'heure de marche plus tard, nous arrivons au début du rio Abellio. L'eau est limpide et le débit peu important.

On commence... par marcher encore un peu ! Le sol ne se prête pas aux glissades, tant mieux... sauf pour les toboggans. Le parcours est dégagé, par moment la végétation recouvre très partiellement le canyon, ce qui rend la traversée un peu plus sauvage que d'habitude. Heureusement, on marche très peu entre chaque cascade. À peine une à deux minutes de marches avant un saut. Et des sauts, il y en aura ! Des rappels, un seul. À vrai dire, la corde a servi une seule fois,l es baudriers aussi. Les sauts, donc. Oui, il y en a quelques-uns (une douzaine) ! Très jolis de surcroît, avec des vasques bien profondes et bien larges. Il y en a pour tous les goûts : 2m de haut jusqu'à 8m environ. Cerise sur gâteau, il est très facile de les refaire pour peu que l'on sache un minimum grimper.

Après une heure de canyon, nous arrivons à la voiture. Nous poussons par curiosité le canyon jusqu'à la Roya... aucun intérêt. En conclusion, le rio Abellio présente un parcours très mignon et très ludique. Dans le même genre que le ruisseau d'Audin, tout proche, mais avec plus de sauts et beaucoup moins de monde dedans ! À faire pour une initiation décalée ou juste pour une partie de plaisir !

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire