mercredi 20 juillet 2011

Test du caméscope étanche Kodak PlaySport (mise à jour)

Mise à jour du mercredi 14 septembre 2011 : le camescope qui suit n'existe désormais plus. Une banale chute et il fît un plouf au fond d'une profonde vasque lors d'un canyon. Impossible de le repécher, l'eau étant trouble et la profondeur relativement importante à cet endroit. L'ayant pas mal utilisé pendant tout l'été, je complète mon article.

Apprenti réalisateur depuis quelques années, je me suis récemment mis en tête de changer de caméscope étanche pour un modèle plus performant. Cependant, de par notre activité canyoning, quel ne fût pas ma surprise de constater que le choix d'un caméscope était un sujet débattu sur les forums de Descente-Canyon... De là, l'idée d'un test a posteriori, c'est à dire après plusieurs mois d'utilisation.

Présentation de la bête !

Il y a donc plusieurs mois que j'utilise un caméscope étanche Kodak, modèle PlaySport, de son petit nom, ZX3. Je l'utilise uniquement en canyoning et non pas en spéléo pour des raisons d'éclairage insuffisant.
Le PlaySport est relativement petit, pas trop lourd et tient dans la main. En apparence solide, étanche jusqu'à 3m, il est doté d'un écran de contrôle lisible, de quelques boutons et... c'est tout ! Une dragonne complète l'ensemble. Le caméscope enregistre sur carte SD dans plusieurs formats vidéo : HD 720p, HD 720p 60 images secondes et HD 1080p. On peut aussi prendre des photos en 5 mégapixels.




Après plusieurs mois d'utilisation...

Mon précédent appareil, un Pentax étanche, a vécu une vie mouvementée ! De très nombreux canyons, des sauts en pagaille, il a fini largement en dessous de la profondeur autorisée avant de se retrouver geler dans la rivière souterraine de Gournier ! Mon vaillant Pentax finira sa vie perdue dans un canyon quelques années plus tard...

… la solidité...

Voilà ce qui attendait peu ou prou mon Kodak ! J'ai d'ores et déjà dépassé la limite de profondeur de 3m (lors d'un saut de 12m) et il a survécu à maints chocs, dont un de 10m ! Bon, il a rebondi plusieurs fois sur un plan incliné, il s'en est sorti avec quelques égratignures, mais il fonctionne encore très bien ! Test de solidité passé haut la main, Kodak sait faire du bon matos !

La solidité est pour moi un critère primordial pour le canyoning. Notre activité est assez violente (sauts, toboggans) et les appareils électroniques sont mis à rudes épreuves. Un appareil compact et sans parties mobiles (écran pivotant) est donc un bon choix.

… l'étanchéité...

Je connais déjà des appareils qui ont pris l'eau (n'est-ce pas Gilles). Jusqu'à présent, pas une seule goutte d'eau à l'intérieur. J'ai plusieurs fois « noyé » le micro externe (à côté du capteur), mais rien de grave, il suffit de souffler dedans. Les clapets d'ouvertures (carte SD et prise HDMI) sont bien protégés de l'eau et ne s'ouvriront pas de manière intempestive. Il faut un peu forcer pour les ouvrir ! Mise à jour : j'ai constaté au bout d'un certain temps des débuts de traces d'humidité sur les joints d'étanchéité des clapets d'ouverture. Rien de grave cependant, n'oublions pas que j'en ai eu un usage un peu "extrême"...

… la prise en main...

Il y a peu de boutons sur le PlaySport. Un bouton « Power » sur le côté et 10 secondes après, le caméscope est opérationnel. Par défaut, le caméscope est en mode film (normal) et utilise le mode d'enregistrement désiré au préalable (720p dans mon cas). Un seul bouton pour filmer et c'est tout ! Oublier le zoom numérique, il est de piètre qualité et saccade un peu. Un autre bouton pour visionner la prise de vue, un autre pour la jeter (pratique) et un dernier bouton pour le menu. Simple donc.

Pour les prises de vues, j'avais du mal au début, mais on s'y fait à l'usage. Avec le coup de main, on arrive à filmer lors d'un rappel ou pendant la descente en toboggans ! Par contre, pour les sauts le rendu est assez moyen, mais c'est une question de goûts personnels peut-être.
Afin de ne pas perdre l'appareil, j'ai fixé un mousqueton à la dragonne. Surprise, la dragonne est étonnamment solide ! Mise à jour : solide oui, mais à condition de bien le tenir... au risque de le perdre.

… et la qualité d'image

Je filme en 720p, mais pour une diffusion sur internet. Après montage sur iMovie, le rendu est plus que correct. Les autres modes d'enregistrement sont donc inutiles pour moi. Sur TV aussi, l'image est très correct. Soit en le connectant par HDMI, soir par carte SD. Enfin, je n'utilise pas le mode photo. La qualité est moyenne sans plus. À ne pas utiliser pour cet usage donc. Les trois vidéos suivantes furent réalisées avec le petit Kodak.




Et la batterie ? Pour mon dernier canyon, j'ai effectué 80 prises de vues et beaucoup d'allumage / extinction de l'appareil pour 50 minutes de film en 720p. La batterie n'avait plus aucun jus pour la suite. N'ayant jamais filmé autant, j'estime à une heure d'enregistrement le maximum possible. Je tiens compte du paramètre eau froide qui à la fâcheuse habitude de réduire la durée de charge de la batterie ! Mise à jour : lors du dernier film, j'ai effectué 164 prises de vues pour 40 minutes de film, toujours en 720p.

Points forts :

- compact
- très solide !
- facile d'utilisation
- le prix !

Pont faible :

- la batterie, assez moyenne
- le zoom, totalement inutile

Conclusion

Le Kodak PlaySport est pour moi un appareil bien conçu pour le canyoning. À l'inverse des caméscopes étanche chez Sanyo, il ne présente aucune partie mobile et reste ainsi plus solide aux nombreux chocs. À l'inverse, sa simplicité et son petit prix le rendent idéal pour une activité loisirs du canyoning. Les professionnels passeront leur chemin vers quelque chose de plus consistant. Idéalement, on pourrait compléter le Kodak avec une caméra Hero GoPro, cette dernière, fixée sur le casque, présente l'avantage... et l'inconvénient de filmer toujours le même point de vue. Mise à jour : Ayant perdu définitvement mon camescope, je repartirai sur le même modèle. Avec une particularité en plus néanmoins. Mon futur camescope sera beaucoup plus protégé des chocs et je l'attacherai solidement à mon harnais !

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire