mercredi 18 janvier 2012

Retour au Sans-Pascal !

Date : Dimanche 15 janvier 2012
TPST : 10 h 30
Participants : Loïc, Renaud, Alex

On dit toujours que la deuxième fois est meilleure, et c’est vrai !
C’est parti pour un deuxième tour au Sans-Pascal pour moi. Objectif du jour : désob dans l’amont. Nous arrivons à l’entrée du trou aux alentours de 10 h, le temps pour nous de s’équiper et de grignoter un bout, nous attaquons le puits d’entrée à 10 h 30. La descente s’enchaîne bien,  je me cale sur le rythme de Loïc. Nous avançons à bon rythme et nous arrivons rapidement dans les belles galeries. Après une marche d’une quinzaine de minutes (à peu près, car la notion du temps est très vague sous terre et sans montre), nous arrivons au but.
 
Le travail commence, à coup de massette, de pointes… Sans aucun doute il y a quelque chose derrière, ça souffle vraiment, on entend même un bruit de turbine ! Mais ce n’est pas gagné, beaucoup de boulot nous attend pour pouvoir passer.
Renaud et Loïc m’initient au maniement du perfo, malheureusement la position n’est pas confortable et le boulot s’annonce plus dur que prévu ! Effectivement, une fois le passage assez large pour y passer la tête, nous voyons mieux ce qui nous attend : une chatière pas plus grosse que mon poing. Renaud décide de baptiser ce passage : « le passage du museau frais » (mettez-y votre tête pendant une minute et vous comprendrez mieux !!).
 
Après un long travail acharné, il est temps pour nous de commencer la remontée. Un passage bas a également était baptisé (celui après le dernier puits, avant les galeries) : « le passage de la tartine », car comme son nom l’indique c’est pire que la Tartinette !! Renaud et Loïc se calent sur mon rythme pour la remontée, la sortie de certains puits reste très pénible et le croll me fait quelques blagues, mais dans l’ensemble ça reste plus « digeste » que la première fois… Nous faisons une pause au camp, le temps de boire un petit café, manger et nettoyer un peu le matos de remontée. Cela m’a permis de faire le plein d’énergie avant d’attaquer la dernière partie.
 
La sortie du trou se fait de nuit, et oui il est 21 h ! On ne se rend pas vraiment compte du temps passé sous terre. Pour info, Renaud a remplacé la corde tonché. Retour à Nice à 23 h
 
Bilan : comme dit Loïc « mes mains ont fait de la première ! »
 
Prochaine étape : le nettoyage du matos (eh oui c’est aussi une épreuve !!).
 
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire