lundi 16 avril 2012

Aven du Fourchu

Dimanche 15 avril 2012
Participants :
-Magnan: Sidonie, Gilles, Paul, Maelle, Cintia, Dgé, Alex
-ASBPT: Nico, Anaïs
-Absent : Marie-Annick
Lieu : Fourchu, Amont
TPST : 4h30

Rendez-vous fixé à 8h au local pour un départ au Sans-Pascal... démotivés par la perspective d'une marche d'approche sous la pluie nous décidons de changer de cavité. Notre choix se fixe sur le fourchu : peu de marche d'approche, peu de puits avant d'arriver dans l'amont donc pas trop de désagréments dus à la pluie.
Entrée sous terre vers 11h (et oui de 8h à 11h ça fait un sacré saut dans le temps... l'inertie du dimanche matin pluvieux... à étudier!), Anaïs part devant pour équiper, suivi d'Alex qui peut ainsi voir tout ce qu'il ne faut pas faire pour l'initiateur, de Nico qui embête Alex et de Dgé qui ne peut s'empêcher d'émettre quelques commentaires sur les nœuds de 8 d'Anaïs qui seront d'après lui "indéfaisables!" (L’avenir nous montrera que les anciens ont souvent raison, le seul nœud qui a résisté au déséquipèrent est un 8...). Suivent Sidonie, Maelle, Cintia, Paul (qui s'occupe consciencieusement de Cintia!) et Gilles qui... ben qui fait rien en fait!
L'équipement sera facile: pose de la première et de la dernière corde! Pour les autres puits utilisation des cordes en fixent posées par le Martel.
Arrivé dans la petite lucarne Alex râle : "dites, où est-ce que vous avez vu que c'était beau le Fourchu??!" Anaïs, la mémoire toujours aussi sélective : "tu vas voir à partir de maintenant c'est que de la grande galerie!"...
Après avoir rampé dans trois étroitures boueuses nous perdons : Alex, Paul, Gilles, Cintia... Les autres continuent jusqu'à la statue du Fourchu, là Maelle et Dgé décident de repartir tranquillement vers la surface, Sidonie et Nico se fient aux souvenirs d'Anaïs "je crois que quelque part il y a un départ vers d'autres galeries et peut-être un joli petit canyon..." Après avoir fait tous les diverticules et être passé à côté de la "corde qui descend" (comprenne qui pourra) les trois explorateurs se retrouvent finalement bredouilles à la base des puits!
Sidonie ouvre la marche, Anaïs suit, Nico déséquipe!
Pour les trois dernières sorties et déshabillage sous la pluie!
Rencontre d'un spéléo du Gars initialement de Haute-Savoie qui fait de la spéléo tout seul chez nous (je n’ai pas tout bien compris) sur le parking du Fourchu et de Jo et Cathy sur le parking de Pré-du-Lac, ça se bouscule toujours à la bousculade! :)
A quand la prochaine sortie au Sans-Pascal??

Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire