vendredi 11 mai 2012

Seconde tentative à la Grotte de l'Oeil

Date : dimanche 20 mai 2012
Participants : Maryannick, Célia, Gilles, Paul, P'tit Fred et Michel
TPST : un certain temps, mais globalement compris entre 2h30 et 3 heures

Aujourd'hui, désobage, rampage, équipage, visitage, encore rampage et finalement pas lavage contrairement aux souhaits de P'tit Fred.

La grotte de l'Oeil, une cavité Magnan. Une cavité peu fréquentée depuis assez longtemps. La première fois, je l'avais fait avec P'tit Fred, Laet, Cyril et le Baron... de nuit. La fois suivante, c'était l'année dernière avec Paul et moi-même. Peine perdue, nous n'avons jamais retrouvé l'entrée de la grotte. Pourtant, les explications du Baron étaient d'une grande limpidité :

« Tu vois l'air de décollage des parapentes ? »
« oui »
« Bon, ben tu descends de 60 m en contrebas dans la falaise et ensuite, tu vas vers 200m sur ta gauche et c'est là. Tu verras, c'est très facile »

Donc, nous n'avons jamais trouvé. Ce n’est pas faute d'avoir interpellé des parapentistes pour qu'ils nous aident. Le Baron nous traita de truffes incapables.

Quelques mois plus tard. Nous sommes fin décembre 2011. Lors d'un week-end à la Moulière. Alors que nous attendions tous Gilles et le Baron pour aller faire une virée sous terre (spécialement Agathe et Jodie). En chemin, notre Baron entraîna Gilles pour lui montrer absolument l'entrée de la Grotte de l'Oeil. Tout ça parce que deux truffes n'ont pas pu la trouver quelques mois plus tôt. Résultat, ils la cherchèrent pendant un bon moment avant de retrouver l'entrée (alors, c'est qui la truffe ?)

Et donc, nous revoilà aujourd'hui. Il est décidé d'aller enfin à la Grotte de l'Oeil, maintenant que Gilles connaît l'entrée. Afin de mettre toutes nos chances de côté, P'tit Fred sera là pour nous aider à la trouver. Il ne fait pas beau, le ciel est gris, mais il ne pleut pas. Gilles et moi partons en éclaireur. On trouvera l'entrée rapidement. Surprise, nous n'étions passés vraiment pas loin avec Paul la première fois.

Nous débutons par de la bonne désob. Fred et Paul et moi enlevons quelques bons gros blocs de l'entrée, pendant que Gilles et les filles construisent des cairns tout autour. Nous rentrons ensuite dans le laminoir. C'est long, boueux à l'entrée, sale après et parfois étroit. On débouche dans une belle salle. Un puits qui descend. Un équipement avec une veille corde. On rééquipe, Gilles descend, je le suis, puis MA... Comme il n'y a rien en bas, on remonte. Pendant ce temps, Fred et Paul équipent l'autre puits qui remonte, lui. Les cordes sont calcifiées par endroits. Nouvelle corde en fixe et plusieurs nouveaux spits. Par la suite, nous irons dans le réseau supérieur. C'est étroit... Il fut un temps où des spéléos avaient des Principes qui sont dissolus aujourd'hui... Après un long méandre par moment étroit, nous déboucherons dans une belle salle avec encore un puits remontant. Des goujons témoignent d'une ancienne escalade. Pour quel résultat, mystère. Il nous reste encore un méandre étroit à faire, mais de l'avis de tout le monde, non merci, on ne le fera pas.

Retour plus rapide qu'à l'aller, nous aurons droit à un peu de pluie une fois arrivé aux voitures.

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire