jeudi 10 mai 2012

Vallon de Gourgas

Date : Dimanche 13 mai 2012
Participants : chez les Magnans, Gilles et Paul ; chez les Sophi-Taupes, Agathe, Jodie et Nathalie et chez les marseillais, Mika et Cara
Temps : 4 h 30

En savoir plus sur le vallon de Gourgas

Dimanche, rendez-vous à 7h30. Trop tôt pour tout le monde. Nous nous retrouvons à la concession Renault sur la route de Grenoble. Nous retrouvons les filles pour le départ vers Roquebillière. C'est à ce village que nous devons rejoindre nos deux Marseillais. Ils nous attendent déjà à la fin du vallon.

Un peu plus tard, tout ce petit monde se rejoint. Les kits sont prêts, top départ pour la longue ascension. Il ne nous faut pas traîner, car la météo prévoit des risques d'orage pour la fin d'après-midi. Le guide Rondoxygène nous informe « risque de crue très faible ». On ne va pas ralentir pour autan. Concernant ladite marche d'approche, nous marchons avec entrain. Nous avons une belle vue sur Roquebillière ainsi que la piste des Granges de la Brasque.

Au départ du vallon. Le temps d'une pause, nous mangeons un peu. Ensuite, on répartit les cordes et c'est parti. Le Gourgas est un très joli vallon et étonnement sauvage pour un canyon équipé par le Conseil Général. Nous arrivons à la fameuse cascade de 50m... mais l'orage éclate plus tôt que prévu ! Il va falloir forcer l'allure. Les équipeurs se relaient alors à chaque cascade. Le roulement est bon, on avance vite. Mais plus on avance et plus l'orage gronde... La pluie se met à tomber. Nous avançons à meilleur rythme encore, et ce jusqu'à l'arrivée, aux voitures. Notre temps de descente, 4 h 30. Les topos donnent ce canyon en 5 h 30. C'est un bon temps.

Le temps de ranger le matériel... et c'est la traditionnelle heure de la bière tant méritée ! Enfin, pas pour tout le monde... Bières donc pour les 4 bonshommes et des trucs sains et sans houblons pour les filles. Même si nous sommes en plein mois de mai, le retour sur Nice se fera sous la grêle dans la vallée de la Vésubie. En conclusion, voilà une bonne journée canyon ! Un joli vallon, de l'eau et un peu de suspense. Que demander de plus ?

Sur une idée de Paul
Texte de Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire