lundi 16 septembre 2013

Houet (= gouffre) Qattine Azar

Samedi 10 août, « Houet (= gouffre) Qattine Azar » (Liban)
Profondeur : -511 m, développement : 6 km, rivière souterraine à 435 m

Participants : plusieurs menbres de l'ALES (Association Libanaise d’étude Spéléologique), Agathe et Mika
TPST : 6h

Avant de venir au Liban en vacance, j’ai eu plusieurs échanges avec Badr, spéléologue libanaise du club ALES. Elle nous propose une sortie avec son club et vient nous chercher à Bikfaya (ville ou habite mon père) et direction Zahlé, petite route de montagne entouré de lapiazs avec une belle vue sur le mont Sannine culminant à 2628m.
Nous arrivons dans une propriété ou se situe l’entrée de la cavité. Nous commençons à nous équiper, le club nous prête gentiment tous le matos complet, avec même un pantin !

L’entrée de la cavité est belle et grande (cf photo). Nous commençons par une petite remontée sur corde, puis un passage étroit boueux ce qui me laisse douter de la grandeur de la suite, même si je sais que « Qattine Azar » est la deuxième cavité la plus profonde du Liban. Après ce petit passage nous attaquons une série de grands puis dont un P70 et P40 très beaux, des belles concrétions blanches et noires et des petits goures. Nous croisons le groupe qui a équipé la cavité et qui remonte un mât de 6 mètre démonté en tronçons de 1m (technique que je ne connaissais pas, utile pour éviter les escalades lisses). Nous devions atteindre les -435m et atteindre la rivière pour récupérer des combis laissé par des plongeurs, mais nous avons dû nous arrêter à -325m par manque de matériel d’équipement. Dommage, mais cela est déjà très beau et je suis contente de faire pour la première fois de la spéléo au Liban, beau rêve enfin réalisé!
En ressortant, nous avons droit à une belle lueur du coucher de soleil.

Merci à Badr et à son équipe pour cette belle sortie.

Agathe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire