lundi 30 janvier 2017

Aven du Calernaum

Le dimanche 15 janvier 2017
Participants : Sybil, Jonathan, Denwal et Alex
TPST : 10h15

Sortie cavité avec Alex, Jo, Denwal et moi-même. 
Arrivée sur les lieux dans la matinée, temps superbe mais froid glacial. Nous avons constaté que Paul devait être dans la beaume car sa voiture était sur le parking ! Après nous être changé dans le vent polaire, nous nous rendons près de la cavité après une légère marche d'approche facile. Objectif : faire le réseau II et aller jusqu'à la Clue. Alex a montré à Jonathan comment équiper une cavité. Ils sont donc partis tous les deux en tête et je suis restée en binôme avec Denwal. 
En bas du premier puit, Jo a oublié le kit ! Denwal a donc récupéré le kit de Jo, afin de m'éviter de me fatiguer trop dès le début. Denwal passe ainsi les autres puits jusqu'à -50 avec deux kits.

La progression se fait tranquillement et sans encombres, toujours en binôme Alex-Jo et Denwal et moi. Puit Pi, puit des météores. Pour ma part, j'ai eu un peu la frousse en haut du puit des météores car il fallait s'accrocher à une vire avant de descendre. Heureusement, Denwal m'a beaucoup aidé...
Arrivés en bas du puit, nous progressons dans la très belle galerie de l'odyssée : L'étrange juxtaposition du plateau de calerne juste au-dessus de notre tête alors que nous marchions sur le plateau de caussols !La progression se fait tranquillement, nous prenons le temps d'admirer la galerie, puis celle d'Ali-Baba, absolument magnifique. Puis descente dans Mamouth galerie. Petite pause déjeuner bien méritée. Nous continuons ensuite jusqu'au réseau de la clue. Magnifique passages dans la rivière que nous suivons, sans même nous mouiller...Puis nous arrivons au bout, jusqu'au siphon : objectif atteint, -370 ! Notre record à Jo, Den et moi. 
Retour à travers les différentes galeries, puis longue ascension du puit Goliath avec un kit de cordes...une première pour moi ! A cause du kit, je me suis coincée le pied dans l'étroiture qui s'ouvre sur la vire, je me suis débattue pendant au moins quinze bonnes minutes et pour la première fois de ma vie j'ai insulté un objet. La remontée a été assez difficile et longue, compliquée à cause du kit dont je n'avais pas l'habitude, mais j'ai réussi à le garder jusqu'au bout.
Sortie : 21h30


Retour à la voiture, ciel limpide et clair, froid saisissant. Nous sommes retournés à la voiture en rêvassant au bon vin chaud de Mimine concocté dans le Vaucluse et en grelottant.

Sybil

L’image contient peut-être : 2 personnes, ciel, plein air et gros plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire