mardi 14 mars 2017

Aven du Col de Cavillore

Le 12 mars 2017
Participants : Dgé, Sybil, Alex
TPST : plus ou moins 5h…


C’est sous un magnifique soleil annonçant le printemps que nous prenons la route en direction de l’aven du Col de Cavillore. Très gros contraste avec le week end dernier où la neige, le vent et le froid nous pressaient à se changer et à rentrer sous terre (ou à rester au chalet…). Nous avons choisi cette cavité dans un but purement pédagogique. Sybil, enviant la rapidité de progression de Jo à l’équipement m’a demandé de l’initier à cet exercice. Mon choix s’est donc arrêté à cette cavité car elle est assez simple mais demande un minimum de réflexion, de plus la configuration de la cavité me permet d’intervenir rapidement en cas de besoin. Aujourd’hui aucun objectif de profondeur mais juste de la manip de corde et de la logique.



Rendez-vous assez tardif au club, faut pas déconner, c’est dimanche ! Nous préparons les cordes et les sacs et nous voilà en route vers Gourdon.
Début de la marche d'approche
Repas au soleil

Après une bonne demi-heure de marche en montée nous arrivons à l’entrée de la cavité, petite pause déjeuner au bord du trou, avec le soleil qui vient nous caresser les joues et une vue absolument magnifique sur la côte d’Azur.


Le temps de manger, de réviser les nœuds, c’est parti pour la première de Sybil à l’équipement. On cherche, on s’interroge, on m’interroge, on sert les plaquettes, on fait le nœud et hop on est en bas du premier puits. Durant la durée de l’opération Dgé en a profité pour faire une petite sieste au soleil bien mérité. Pas de secret pour cette journée, le but n’étant pas la vitesse mais l’apprentissage. Notre jeune spéléote se prête au jeu avec une belle détermination. Rien à signaler à part la chute d’une quinzaine de mètres du mini kit de Sybil, ça devient une habitude je crois bien… J’espère sincèrement que le syndicat des kits spéléo ne déposera pas plainte contre elle pour toutes les insultes proférées et maltraitances subits durant ces dernières sorties, car le dossier ne cesse de grandir ! 

En tête de puits en action

Après trois puits descendu, Sybil me cède sa place, la suite de la cavité étant déjà équipée nous poursuivons notre chemin. J’en profite au passage pour ajuster l’équipement en place, histoire de répondre au thème de la sortie. 

Dgé, décide de remonter plus tôt, tandis que Sybil et moi continuons la progression quelques puits plus bas. Nous sortons de la cavité vers 17h, le soleil se cache un peu derrière les nuages mais la température reste agréable pour se changer. Nous redescendons tranquillement en papotant jusqu’à la voiture.

Sortie fort sympathique, pleine de bonne humeur…

Un pas en avant supplémentaire pour Sybil, bravo !

Alex













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire