jeudi 16 novembre 2017

Aven de l'Air Chaud

Aven de l'Air Chaud, Saint-Vallier, 
15 Oct. 2017 
Participants  GSM : Sonia, Katia, Aurore, Denwal, Sybil et Alex.
TPST : 5 heures


Certes avec un mois de retard mais un souvenir encore parfaitement ancré, quelques mots sur cette dernière sortie en cavité afin de pérenniser ce souvenir.


Départ du club à une heure acceptable y compris pour les lèves tard dont je fais partie, profitant du fait que la localité se trouve seulement à une heure de route de Nice et que la difficulté modérée de la sortie, adaptée à un groupe incluant des nouvelles recrues, laisse présupposer un temps sous terre raisonnable.


L'entrée se laisse trouver sans trop de difficultés. Petit-contre temps cependant avant d'entrée dans la cavité: un binôme est détaché pour aller chercher un téléphone oublié dans le véhicule afin de signaler notre activité. En attendant les chargés de missions, c'est le moment idéal pour les autres de revoir les techniques de base autour d'un arbre, histoire de s'échauffer les doigts sur le descendeur et les mousquetons.


Midi. Il est temps de se lancer!
Le parcours s'amorce par de belles étroitures, suivies d'emblée par une série de méandres et de boyaux à traverser en "ramping" et, après une juste dose de désescalade, un premier rappel débouchant sur une vaste sale qui sera celle du déjeuner... Salle qui se révèlera également être le lieu d'un point chaud mis en place pour permettre à l'une des participante de s'installer confortablement le temps de reprendre des forces. L'un des guides s'assure de sa bonne récupération physique et psychologique avant d'amorcer la remontée avec elle, ce qui au passage lui permet de réviser ses techniques de secours; tandis que le reste du groupe poursuit la progression jusqu'au prochain puits de 20 mètres qui constituait l'objectif tacite minimum. Objectif qui fut atteint sereinement malgré la scission de l'équipe. Ceux qui auront progressé jusqu'à là ne s'attardent néanmoins pas et rebroussent chemin aussitôt touché le fond du puits, histoire de regrouper les effectifs au plus vite et d’aboutir à une sortie de grotte simultanée. Chose qui sera exécutée avant les 17h, le sourire aux lèvres pour tous.

On retiendra de cette sortie la diversité des paysages et la variété des modes de progression; un niveau de difficulté intermédiaire qui a permis à tous de progresser (presque) sans stress mais tout en faisant du sport... et surtout l'envie d'y retourner pour repousser l'objectif plus loin et, qui sait, arriver jusqu'à la rivière souterraine.

On se rappellera également qu'il est bon de savoir laisser ses soucis a l'entrée du trou pour pouvoir se concentrer sur les obstacles à franchir... mais ce conseil est loin de se restreindre à la spéléologie. Quoi que l'on fasse il faut pouvoir mettre les pensées parasites entre parenthèses pendant un temps pour pouvoir se concentrer sur le moment présent. Évidemment nul n'a dit que c'était chose aisée... Carpe Diem!

Sonia Mouchart






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire