mercredi 14 février 2018

Aven du Fourchu

Groupe Spéléo Magnan
Sortie   du  10   Février   2018

Participants : Laetita, Pierre-André et Guy (3 vieilles canailles).

Objectif : Aven Fourchu (68.V.2  Gourdon).
TPST : 4h30 environ.

Notre sortie d’octobre 2015 destinée à montrer le siphon terminal amont du Fourchu n’ayant pas permis d’atteindre l’objectif initial, nous remettons cela … mais finalement Alexandre et Paul sont pris par ailleurs … et aucun jeune n’est décidé à nous accompagner …

Objectif : les amonts du Fourchu.
Rv à 19h au local, préparation du matériel et départ.
Arrivée sur le parking du Fourchu, ciel étoilé splendide … mais la température est à O°… et le moral dans les chaussettes (bien confortables, car chaudes et sèches pour l’instant).
Mais dans quelle galère Laetitia nous conduit-t-elle.. . ?,
Bon, finalement, on se force à se convaincre qu’on est HYPER MOTIVE … !
Entrée sous terre à 22 heures …
Petite hésitation : on descend sur le matos en place … ou on ré-équipe ?
Bon, finalement, on prend le matos si une corde est tonchée, mais on descend sur le matos en place.
Je me sens tel Milou dans Tintin, soumis à la tentation … vilamment semoncé par le Capitaine Haddock qui apparait dans son esprit «  pas bien, pas bien … ! . » ..  En plus, Alexandre en Capitaine Haddock, y a pas besoin d’un gros déguisement.
Courant d’air glacial aspirant … quelques traces de glace…

On trouve les galeries fossiles avec plaisir. … squelette récent de chauve-souris en plein milieu de la galerie, plein de moisissures blanches et des petits mouchillons se régalant … Cathy serait contente.
Avancée à un bon petit rythme, Laetitia pousse des cris d’orfraie quand on doit se mouiller les gambettes au salon.
Petite escapade dans la Galerie du Poinçon pour voir la Rivière noire … Pierre-André se régale.
On poursuit la progression jusqu’au Merdier, où le violent courant d’air aspirant provoque un bruit de turbine par intervalle, cela peut vraiment être inquiétant, par contre, le passage est pratiquement sec … c’est rare.

Après avoir laissé sur la droite l’Amont du Miroir, bien surveiller sur la droite, on contourne un gros vide en hauteur sur la droite, cela vaut le coup d’œil, c’est la base d’un énorme puits remontant de + de 60 mètres … Éric et Solange, deux de nos ex-membres émérites, y ont découvert un squelette de chauve-souris voici 20 ans en arrière.
On arrive rapidement dans la grande salle à la Confluence avec le Réseau de l’Œil . ; on n’a pas l’impression de grands volumes car il y a un ou deux paliers latéraux, mais il y a dessus un énorme puits de 80 mètres que Jo a remonté en escalade … Les prémisses probables d’une nouvelle entrée du réseau.

Après avoir franchi deux ou 3 ressauts ou des cordages aident le passage, arrivée devant le siphon terminal, magnifique, où Pierre-André nous fait un baroud d’honneur, en passant la première voûte mouillante sur un matelas gonflable trouvé sur place … il nous revient trempé … gonflé le PA, mais frigorifié .. .

Il est minuit 20 c’est l’heure d’engager le chemin du retour.. .
Laetitia ouvre la marche en essayant de retrouver les passages clefs ….
Bonne réussite, car malgré quelques hésitations, le retour est beaucoup plus rapide que prévu en 1h20..

Pause restauration juste avant le shunt..
Je monte en premier, PA prend la suite, et Laetitia ferme la marche … dans un courant d’air glacial qui nous fait bénir notre choix de ne pas avoir ré-équipé.
Sortie à 2h25 du matin et on trouve presque qu’il faut chaud dehors, sans le courant d’air, petites photos et retour à la voiture …
Un vrai régal malgré nos hésitations du départ … Très bonne ambiance et nous sommes ravis…

                                              Guy




1 commentaire:

  1. ha les jeunes ! ils dorment la nuit
    bravo à nos 3 vétérans du club.
    Bunny

    RépondreSupprimer