lundi 26 août 2019

Clue du Raton - Gorges du Cians - 10 Aout 2019

Participants : Alex, Denwal, Mathieu, Sonia.


Super canyon dans les gorges du Cians, dans la Pélite rouge du massif du Daluis du côté de Beuil... un des plus beaux Canyons du département.


Canyon très engagé, qui se mérite, non pas par sa difficulté (cascade max 15m) mais par sa longueur (pas moins de 35 rappels). D'où un départ à 7h de Nice, sans passer par le club pour gagner quelques minutes.
Mais la beauté féerique du paysage vaut largement tous les efforts.


Canyon qui se caractérise par l'étroitesse de certains passages, ce qui implique une météo parfaite requise car le moindre orage de fin d’après-midi serait fatal dans ce canyon qui à déjà fait plusieurs victimes.


Le timing est optimisé car nous sommes effectivement les premiers sur les lieux, avec 2 voitures pour pouvoir assurer la navette et éviter une marcher de 18km !!! L'entrée se trouve au bout d'une longue piste accidentée. 




Ne pas hésiter à aller jusqu'au bout de la piste praticable, au niveau du panneau du conseil général. Nous avons fait l'erreur de nous arrêter quelques mètres avant, ce qui nous a valu de nous faire doubler par un mini van d'espagnols qui du coup sont entrés dans l'eau avant nous... et nous ont ainsi privé d'une eau parfaitement cristalline. 


Les alluvions levées par nos prédécesseurs nous ont parfois empêché de pouvoir juger de la "sautabilité" de certains passages. Nous avons donc abusé des rappels, ce qui a probablement légèrement rallongé notre temps de parcours.


Notre petite équipe autonome et efficace progresse a bon rythme et nous permet de boucler le canyon dans les 5 heures annoncées. 


A l'arrivée certains se relaxent et récupèrent au soleil encore tout à présent pendant que d'autres vont encore se faire un peu secouer pour aller récupérer le véhicule navette.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire