lundi 27 janvier 2025

Aven Abel

Sortie du 19 janvier 2025

Participants : Spéléo Magnan : Carla, Mathis, Guy

Garagahl : Sara, Salvator, Philippe, Charly, et Michel Isnard

Objectif : Aven Abel (Saint Vallier).

TPST : 6h à 6h30

Suite à une invitation de Michel, nous nous décidons à aller faire une petite visite de cette cavité restée équipée ..

Objectif : profondeur -190. C’est un peu un test dans la montée en charge prévue pour la préparation de l’explo au Gouffre Berger au mois d’août.

Pas trop de soucis pour Carla, qui a dû franchir la barre des -300 au Carlernaüm avec explo de 13 heures voici 8 jours.

Mais j’avoue que je n’avais encore jamais vu Mathis dans une cavité un peu plus sportive que les sorties EDS ….. ;;;

Et, quant à moi …. Je manque d’entrainement !

Mathis et moi partons vers 7h30 de Nice et passons prendre Carla à Cagnes.

Peu de circulation, nous arrivons en avance à Saint Vallier.

Prise de contact avec nos acolytes autour du petit café traditionnel et départ pour la cavité.

J’étais persuadé d’avoir fait les premiers puits de cette cavité en cours d’élargissement voici 25 à 30 ans en arrière avec Patrick Michel (Club Martel), mais la descente ne me laisse aucun souvenir.

Entrée vers 10h. Equipment du premier puits et démarrage long, Charly a besoin d’encadrement et d’aide, c’est Michel qui s’y colle (il a une patience de fou, je l’ai déjà vu dans le cadre de l’EDS).

Michel propose à Mathis et moi de partir devant vers le fond de la cavité, Carla est en grande discussion en espagnol avec Sara et Salvator, passionnés de géologie … donc nous la laissons.



Beaux puits (dont le plus grand P27), entrecoupés par des galeries basses, puis vers -100, galerie plus longue, avec par endroits, une belle dalle au plafond, qui n’est pas sans rappeler, en dimensions réduites, celle du Calernaüm.

Puis on descend, plus les concrétions sont belles, je suis vraiment étonné par la variété des roches : des jaunes, des grises, des rouges (on trouve même des roches moitié jaune, moitié gris, comme si un coup de pinceau avait été donné), qui montre à quel point on traverse des couches géologiques très variées.

Petit actif, nous arrivons à une vasque, que nous traversons sans trop nous mouiller (-190), deux petits ressauts, puis un P10.

Nous ne voulons pas trop nous séparer du reste du groupe et ne voulons pas les faire trop attendre à la remontée.. . donc nous décidons de faire demi-tour …

Remontée du P10 et au bout de 100m, nous entendons une nouvelle équipe arriver (Carla, Sara et Salvator), bien décidés à descendre plus bas… donc re-demi-tour.

Mathis glisse et heurte un bloc avec le bord d’un genou… C’est douloureux …. !

Je lui propose de de remonter, mais il décide de persévérer.




Encore 3 ou 4 puits dont un P40 avec 2 fractio, et nous arrivons au camp à -280.

Là une brosse et un robinet d’arrosage à l’extrémité d’une série de tuyaux collectant une partie de l’actif donne l’ambiance : le reste de la cavité, assez horizontale est abominablement boueuse … . !!!

Très peu de personnes au fond, où on accède à un collecteur, où il semblerait que les explos se soient arrêtées devant un P15 non descendu … avis aux amateurs …

Remontée tranquille, Mathis en premier, moi en dernier …


Vers -200, j’ai le plaisir de retrouver Mathis, qui me ramène le kit de bouffe et l’eau (nous l’avions laissé vers -170) et nous mangeons ensemble … histoire de prendre de l’énergie pour la remontée …

Vers – 60, nous retrouvons tous nos amis à la remontée … Michel en a profité pour rééquiper une déviation qui avait lâché dans le p27 ;

Sortie vers 16h15.

Retour sur Cagnes et Nice vers 18h.

Bilan :

· Belle cavité,, qui doit bien collecter en période pluvieuse … vraiment curieux, que les puits s’interrompent pour se prolonger par cette galerie boueuse …

· Un coup de chapeau à la formation EDS : Mathis n’a rencontré aucun problème technique, même dans des passages techniques ( fractio au sommet du ) .. La forme physique ne pose aucun problème … il est on pour le Calernaüm … Carla est aussi au top … Aucune hésitation.

· Un vrai plaisir de découvrir une cavité inconnue pour moi et comme très souvent, sortir avec des inconnus se révèle un vrai partage et régal

· Je manque toujours d’entrainement, mais mon matos est enfin réglé ….


Guy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire