mercredi 8 octobre 2008

JOUR 5 : BLED (C'EST QUOI CE BLED ?)

Je vous vois venir à la lecture de ce titre. Non, la ville de Bled n'est en rien un bled, terme peu flatteur pour une cité. D'ailleurs, on s'y est tellement plu qu'on y est resté trois jours ! « Mais qu'est-ce que vous avez foutu dans ce coin paumé ? Il n'y a rien d'autre à voir en Slovénie ? » Ignorants que vous êtes, Bled est précisément une ville Très touristique ! Je reconnais qu'il existe bien des lieux intéressant en Slovénie où nous ne sommes pas allés, mais Bled a su conserver un côté attirant... sans doute le cadre y est pour quelque chose.

Un nom bizarre sur la carte. Revenons quelques heures en arrière. Toujours à Ljubljana, nous nous réveillons sous la pluie... Désirant nous abriter quelque temps avant de partir, nous décidons de visiter un grand centre commercial... Bon OK, y a mieux comme visite, mais ça nous permet d'être au moins au sec. La pluie finie, nous partons sous une forte grêle vers le nord de la Slovénie ; dans le Parc national du Triglav, au pied du Lac Bohinj. Sauf que... nous nous égarons une fois de plus. Ah, se perdre... voilà un luxe qu'il faut se payer en vacances ! Si si, relisez le passage à Monza par exemple : on n'aurait jamais vu la course si on avait trouvé l'entrée du circuit. Et que dire de Venise qui nous a permis de visiter la ville différemment. Pour Bled, c'est un nom amusant qui apparaît sur la carte. « Et si on y allait ? C'est sur la route ». Chance ou hasard ? Nous débarquons. « Tiens, y a du monde ici ? C'est pas mal du tout... Y a même un lac... c'est joli en plus. Et si on passait la nuit là ? » Hop, direction le Camping de Bled, situé au bord du lac. Sur place, rencontre opportune avec deux Françaises et un Belge : on peut faire beaucoup d'activités dans les parages. OK, on se pose.



Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo

Découverte d'un lieu insoupçonné. La première chose à faire et que tout le monde fait : le tour du lac. Une balade simple de 6 kilomètres. Trop simple ? Fermez les yeux et imaginez... Imaginez une forêt vallonnée avec en son milieu un lac à l'eau limpide. Au milieu de ce lac, une petite chapelle sur son île, posée là. Sur la rive, un château médiéval juché au sommet d'une falaise plongeant dans le lac. Tout autour, une promenade fort bien aménagée avec ici et là des maisons bourgeoises du siècle dernier, voire des grandes propriétés devenues hôtels de luxe pour la plupart. J'exagère le cadre ? Pas du tout ! Je pourrais aussi décrire les cygnes sur le lac ou les innombrables couples sur les bancs au bord de l'eau, de jour comme de nuit. Décor romantique ? Assurément, je n'ai aucun doute là-dessus, Bled est dans ce cas une destination de choix. Mais il faut le voir pour le croire.

La suite : Jour 6, Bled (Visite d'un Bled touristique)

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire