dimanche 12 octobre 2008

JOUR 6 : BLED (VISITE D'UN BLED TOURISTIQUE)

Quelle est la première chose à faire pour l'apprenti touriste quand il débarque dans un coin inconnu ? Il cherche l'office du tourisme local. Généralement, ce lieu de toutes les publicités alléchantes est bien indiqué de sorte qu'on le trouve facilement. Fidèles à nous-mêmes, nous l'avons découvert après plusieurs heures non sans avoir arpenté toute la (petite) ville plusieurs fois. Certes, mais notre adage dit aussi : « on ne se perd pas, on visite »

Bled de jour... Donc, on a visité entre temps le château et Bled. Le château date du Moyen Age et on y accède par une petite marche d'approche. L'entrée est payante, mais le panorama en dehors de l'enceinte est gratuit et vaut largement le déplacement : un point de vue magnifique. Retour dans Bled où nous trouvons enfin l'office du tourisme. C'est ça moquez vous, mais essayez de discuter dans un anglais approximatif avec des Slovènes qui s'expriment aussi dans un anglais approximatif ! « Ah bon, c'était 500 m à droite ? J'avais compris 50 m à droite... » Bon prince, je vous dirais simplement que le bureau est sous le casino. Notre moisson faite, nous partons pour une petite baignade avant une randonnée. Ah ! J'allais oublié de citer un détail : un panneau d'affichage vantant une grotte avec topographie et relevé altimétrique en guise d'accroche publicitaire ! J'ai jamais vu ça en France... D'habitude, on a droit à un photo-montage montrant un spéléo propre et classieux évoluant dans des décors magnifiques avec un commentaire du genre « Partez à l'aventure ! » Là que dalle, juste un plan austère de 3 mètres sur 2 mètres.


Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo


... et de nuit. Quelques mots sur la baignade dans le lac. L'eau est étrangement chaude pour un lac de moyenne montagne (altitude 500m) enfin chaude, c'est vite dit... en bon Niçois que nous sommes, nous mettrons un peu plus de temps à rentrer dans l'eau que les quelques Slovènes peu farouches qui y plongent directement ! Hé, vous auriez pas été entrainés tous jeunes par hasard ? Quelques mots aussi pour la randonnée: les monts Osojnica (685m) et Ojstrica (610m) avec splendide point de vue. Chemin forestier facile dans les sous-bois avec pentes bien raides, virages serrés et mares de boue. Enfin, quelques mots pour décrire Bled de nuit. Un samedi soir est-il bon de le rappeler. Et bien, il y a autant de monde que le jour. Les bars sont pleins, le festival de musique aussi et les bières toujours très abordables !

La suite : Jour 7, Bled (Sous-terre et sur l'eau)

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire