mardi 21 octobre 2008

La clue de la Bollène (en retard)

Salut tout le monde !

Vous ne m'avez pas beaucoup vu en octobre car cette année je suis inscrit à deux séminaires de formation qui se déroulent tous les deux...le jeudi ! Bon cela dit, ce jeudi ça devrait être bon et en attendant pour me faire pardonner je vous envoie, avec beaucoup de retard (!), le compte rendu de la sortie dans la clue de la Bollène de fin septembre. Vous excuserez mes imprécisions, voire mes erreurs, car ça date un peu et j'ai la mémoire qui a peut être un peu flanché...A bientôt

Lieu : Clue de La Bollène
Date : Dimanche 28 septembre 2008
Participants : Martine, Murielle, Brigitte, Gérard, Fred, Philippe, Gilles et Pierre-André
TPFG (Temps Passé dans la Flotte Glaciale) : 4 heures 4 minutes (d'après le chrono de Dgé)

Vers 8H30 j'arrive à Magnan où m'attend mon taxi perso. Bon c'est vrai c'est un 4X4 mais je vais pas faire la fine bouche...! Gillou fait partie du voyage qui se déroule tranquillou jusqu'au parking situé à l'entrée des gorges de la Vésubie. Lorsque nous y arrivons Martine, P'tit Fred, Murielle et Philippe sont déjà là à nous attendre. La température est nettement plus fraiche qu'à Nice mais Philippe réchauffe l'atmosphère en nous disant qu'il a ramené des croissants. Nous décidons de les manger un peu plus loin, au parking d'arrivée de la clue.... où il fait encore plus frais. Après cette pause nous montons au départ de la clue pour nous équiper et constater que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l'idée de faire cette sortie.

Le premier contact avec l'eau est saisissant, et certain(e)s se disent déjà qu'il est un peu tard dans la saison pour faire du canyoning aquatique; mais bon maintenant qu'on y est ! Toutefois Martine et Murielle réussissent l'exploit ne pas mouiller leur brushing pendant les 500 premiers mètres, jusqu'au moment où le premier saut/rappel (barrer la mention inutile) se présente. C'est là que nous rejoignons un petit groupe qui tente bien de nous épater avec de superbes cordes orange fluo, mais en vain parce que les Magnans en ont vu d'autres...(non mais et puis quoi encore !).
Le cadre est magnifique, le temps également et l'humeur joyeuse. De petits sauts/rappels se présentent de temps en temps jusqu'à arriver à une cascade beaucoup plus haute que les autres que nous descendrons tous en rappel. Dgé tente bien après coup (facile !) de nous faire croire qu'il l'aurait bien sautée (la cascade) mais il n'y a personne pour le croire, pas même Mimine qui pourtant par solidarité conjugale aurait pu faire semblant de le croire. Le bas de la cascade est très joli, avec la rivière qui se reflète dans un renfoncement dans la falaise.
Peu après cette cascade se présente un magnifique toboggan qui se prolonge en cascade d'une dizaine de mètres (photo du guide du conseil général ?). Sans même prendre le temps d'explorer les lieux, Philippe s'assoit sur le toboggan et disparaît dans le vide... Il sera suivi de Gillou et de Dgé alors que P'tit Fred équipe le saut pour ces dames. Je passe à mon tour et ressort de l'eau un peu sonné pour n'avoir pas suffisamment levé la tête à l'arrivée dans l'eau. Cela dit pas de regret le saut-glissade était magnifique et il aurait été dommage de le rater. Nous poursuivons ensuite notre progression jusqu'à la pause repas où nous n'aurons malheureusement pas la joie de voir Martine manger une banane ! Depuis qu'elle est en retraite elle est beaucoup plus sage, à moins qu'elle ne mange désormais son dessert préféré entre les repas, c'est à dire pendant que tout le monde bosse pour lui payer sa pension, à l'abri de tout regard indiscret et malveillant. Heureusement cette déception est vite oubliée par le génépi apporté par P'tit Fred, ce qui nous permet de noyer notre tristesse dans l'alcool.

Lorsque nous repartons nous avons tous beaucoup plus froid même si ça reste supportable. A un moment nous rattrapons un groupe encadré par un guide, ce qui ralenti notre progression. Peu après nous arrivons dans un endroit très encaissé, sombre et étroit. C'est magnifique mais malheureusement Dgé, à force de prendre Mimine en photo, n'a plus de batterie dans son appareil photo. Il parviendra quand même à reprendre quelques clichés en secouant l'engin, comme quoi « la technologie a parfois besoin d'être malmenée pour fonctionner » (citation d'Alfred Nobel). Nous arrivons alors au dernier saut que nous passerons tous en rappel dans un boyau assez resserré, sauf Gillou qui surprend tout le monde en sautant après que P'tit Fred lui ait dit qu'il y avait du fond.

La sortie du canyon pour rejoindre le parking se fait alors par un beau chemin dans les bois, en légère montée. En arrivant là haut tout le monde se change....sauf moi qui bien sûr avait laissé mes affaires dans la voiture du départ....qui se trouve 5kms plus haut. Cela dit je me rassure en constatant qu'il y a plus crétin que moi: un groupe de 4 personnes grelotte devant sa voiture où se trouve des vêtements secs, car ils ont oublié les clés dans le véhicule au parking du haut. Quand Dgé et P'tit Fred sont prêts ils partent rechercher la voiture de Dgé là haut et en profitent pour récupérer au passage le mec du groupe des frigorifiés partis en courant chercher les clés...
Durant l'aller retour de P'tit Fred et Dgé, Mimine profite de l'absence de ce dernier pour nous faire un show érotico asphalto: sous prétexte de retirer sa combi qui colle un peu, ne la voilà ti pas qu'elle se trémousse sur la route, en choisissant bien sûr un angle de vue tel que tous les automobilistes qui passent puissent la voir de face. Malheureusement pour elle personne ne s'arrêtera. Je crois même pouvoir dire que j'ai vu certains automobilistes accélérer en voyant cette scène, mais peut être me trompe-je...

Voilà c'était la dernière sortie canyon aquatique de la saison (la 3° pour moi depuis ma naissance...), et c'était bien sympathique.

PA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire