mercredi 1 juillet 2009

DIMANCHE 17 MAI : CANYON DE CODULA D’ORBISI

Réveil en musique, chant avec accompagnement guitare de Jeff. Petit déj royal, pliage du camp et en route pour le parking de plusieurs canyons à Cuile Sedda ar Baccas.

Il y a déjà du monde garé. On repère trois sardes avec du matos canyon et on se précipite pour leur arracher des renseignements, bien nous en prend, d’abord ils sont sympa comme tout, les deux damoiselles sont très appréciées par Philippe et Gillou et ils nous évitent une mort par froid subit dans notre futur explo (car on n’aurait pas pris les combis) ! Dûment renseignés, nous préparons notre équipement, sauf Jeff en état de faiblesse provisoire.

En route à 10h pour le canyon d’Orbisi, 15 mn de marche d’approche et on attaque. On s’équipe au bord de la première cascade et on se mouille assez vite. Philippe qui n’a pas mis son haut se caille assez vite dans un goulet aquatique, l’eau et vraiment très froide !! On arrive à la plus grande cascade : 35m dont 25m en fil d’araignée dans une énorme grotte ouverte (250 x 100). Là, on est mitraillé et admiré par un groupe (important) de randonneurs de Cagliari, c’est notre heure de gloire !

On continue notre progression, Fred et Gillou nous concoctent un genre de tyrolienne pour éviter de remonter un passage sur une corde à nœuds. On arrive à la partie la plus encaissée, on allume les frontales, Mimine se dope le moral et avanti ! Belle sortie par une énorme serrure et une descente de 30m. Sortie du canyon à 16h30.

Mes commentaires : j’ai trouvée çà géant, c’est une autre échelle que nos petits canyons des Alpes-Maritimes. Vastes dimensions, arcs de roche, calcaire blanc magnifique, un pur bonheur ! La marche retour, moins … on a grimpé et crapahuté sur la pente droite très raide jusqu'à atteindre un sentier plus tranquille qui rejoignait la piste et le parking, environ une heure.

Tea party avec gâteaux et biscuits et quand tous les canyonneurs et randonneurs ont regagnés leurs pénates nous allons en catimini étaler notre camp un peu plus bas sur la pistes. Comme toujours un super coin et une super ambiance : apéro, re-apéro et riz aux oignons mijoté par Jeff pendant qu’il nous attendait...

Martine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire