lundi 31 août 2009

CLUE DE LA MAGLIA

Date : Dimanche 30 Août 2009
Participants : Martine, Brigitte, Julie, Magali, Gérard, Jeff, Xavier, Pierre, Paul, Gilles et Michel
Temps : 7 heures tranquillou en comptant la marche d'approche et retour

Clue de la Maglia, deuxième de l'année ! Cette fois-ci l'intégral archi-connu de tous. De trop de monde peut-être... Mais bon, cette clue à le succès qu'elle mérite. Le rendez-vous est donné à 7 heures du matin à l'Espace Magnan. Enfin 7 heures... d'un côté, il y a ceux qui ont besoin d'un café-clope (les encadrés : Julie, Magali, Pierre et Paul) et les autres qui ont besoin de dormir parce que soirée de la veille trop longue (les encadrants : Xavier, Gilles et Michel) C'est bien connu, l'eau fraiche ça réveille. 11 personnes réparti dans les 3 voitures plus le matériel de canyon et les cordes... Question : on va faire comment pour la navette ? On avisera sur place en remontant à pieds (30 minutes de la fin de la clue) ou en faisant du stop.

9h, arrivé sur le parking. Oui oui, je sais on a pris le temps. Il fait déjà chaud. On s'équipe. Il fait encore plus chaud... et il y a un monde pas possible sur le parking ! J'ai jamais vu ça dans une clue ! Des voitures de partout et des guides aussi. Bon, soit on passe devant tout le monde (on peut toujours rêver), soit on attend que tout le monde passe (et puis encore). On fonce vers le départ. Entre temps, Jeff pas au top de la forme décide de rebrousser chemin. On s'engage au alentours de 9h30 dans l'eau fraiche. Premier contact rapide : un petit saut. Afin d'aller plus vite, nous nous scindons en 2 groupes. Quelques minutes plus tard, première petite cascade. Un débit rapide, ça bouscule en bas et on équipe avec la corde. Entre temps, nous laissons passer environ 15 personnes devant ! La montagne, sa nature, ces canyons et ses embouteillages ! J'apprendrai plus tard qu'il y avait 200 personnes dans la clue ce jour-là ! Bon, après, ils sont devant, au moins ils nous dérangeront plus. Moins de stress, moins de pression. A nouveau, nous nous séparons alternant en chemin sauts plus ou moins haut, toboggans et autres rappels. Cependant, la progression est très lente. Au bout d'un long moment, nous arrivons au niveau de l'embranchement avec le vallon de Morghé. La grotte n'est plus très loin. Décision est prise de rentrer dans la grotte par son plafond. En effet, la cascade d'entrée à tendance à bien secouer, mieux vaut être aguerris. Petite pause repas avant de s'engager et... whaaaouu ! C'est magnifique ! Une descente de 20m, la moitié en fil d'araignée dans une ambiance très particulière. Non loin, l'échappatoire... personne ne la prend. La maglia continue de plus belle... Des sauts : 6m, 8m, 12m... Brigitte se fait heureusement violence pour les sauter pousser par une Martine qui semble ne plus rien craindre (sauf le froid) Complètement novices, Magali et Julie s'en sortent royalement. Quand à la bande de furieux qui suit... Un saut ? Ouais !!! Un autre saut ? Ouaaaiiisss !!! Un toboggan ? On le refait encore et encore ! Xavier se paye un plongeon par-ci par là... et Gilles tente le saut de 15m... Ceci jusqu'à la fin et heureusement pratiquement tout seul une grande partie de la clue.



Cliquer sur l'image pour afficher le diaporama
Michel, Pierre et Paul en action pour éviter les tourbillons
(crédits photos Brigitte et Gérard)

Bon, alors la Maglia ? A faire, à connaitre au moins une fois. Mais attention, il vaut mieux partir très très tôt, 9h30 au départ étant tardif ! Marche d'approche et retour compris, 7 heures de canyon tout de même ! C'était très long... mais quel plaisir !

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire