lundi 7 juin 2010

AVEN DU SANS-PASCAL

Date : Dimanche 6 Juin 2010
Participants : Anaïs (ASBTP), Loïc, Anthony et Renaud (CAF Saint Laurent du Var)

Mes bottes ont fait de la première !!!!

Le RDV est efficace, nous somme à l'entrée du trou à 10h30.
La descente est rapide, nous avons avec nous 4 accus 36V.
De quoi faire un malheur !
Dans le méandre final nous attaquons le fameux bloc resté en travers du virage.
Derrière, 2 possibilités : en haut le méandre continu de filer, en bas, une marche de 1 m dans le sol du méandre donne accès à un ce qui semble être une tête de ressaut...
Le courant d'air d'abord aspirant et devenu soufflant et fort. Il vient du passage bas. Impossible d'avancer sans élargissement des 5 premier mètres du méandre.
Nous bossons comme des forçats pour rendre le méandre confortable. Un gros travail est réalisé pour pouvoir travailler avec les épaules de front.
Le chantier est énorme au vu de la profondeur et des difficultés d'accès.
Au fond, la grotte fait de la résistance... ça me rappelle un mauvais souvenir vaincu grâce à l'acharnement de Georges et d'autres, quelques mètres plus haut...
La voûte rend inefficace nos efforts... Mais la tête de ressaut semble courte et facile à casser après avoir éliminer la première voûte.
Nous arrêtons après 5 heures de boulot au fond.
Nous sortons en 2h30, un temps très honorable, avec plein de questions et de rêves qui y a t il derrière ? Un ressaut ? ça en a l'air... et puis le collecteur ??

Renaud

1 commentaire:

  1. Bonsoir à tous,

    Tout d abord je tiens à vous féliciter pour la nouvelle présentation de votre site, il est super !

    Je suivais regulièrement vos periples avec votre site principalement sur le Sans Pascal et surtout grace aux petits comptes rendus réguliers de Georges….

    Ils nous manque aussi.... et j’ai très souvent une petite pensée pour lui….

    Je le connaissais que depuis ces 2 dernières années où il revenait au club le Jeudi, il nous faisait un petit coucou et nous donnait le programme de son week end toujours au Sans Pascal ! !

    Je n ai jamais connu quelqu un d aussi déterminé que lui, je crois que nous nous en sommes tous rendu compte….

    Comme vous dites si bien sur votre blog, je pense egalement qu il n aurait pas aimé que vous lâchiez prise, bien au contraire !!

    Alors j en profite pour vous féliciter pour ce que vous faites, je suis persuader qu’ un beau jour ça payera et ce sera bien mérité !

    En ce qui nous concerne, les activités spéléos reprendront plutôt à la rentrée, en ce moment nous sommes plutôt portés sur la rando…

    A très bientôt

    Bises à P'tit Frèd

    Géraldine
    SCM

    RépondreSupprimer