dimanche 18 juillet 2010

CIME DE CORVO

Date : samedi 17 juillet 2010
Participants : Maëlle, Gilles et Michel
Commune : Berghe inférieur (Fontan)
Dénivelé : 670m en monté comme en descente
Durée : (hors pause repas) 3h40

En cette de veille de préparation du GR20 en Corse, nous avons décidé avec Gilles d'un bon week-end de randonnée. Premier jour, samedi, nous ferons avec Maëlle la cime de Corvo que nous ne connaissons pas.
L'accès routier est simple. En suivant la vallée de la Roya, atteindre Fontan puis bifurquer à la sortie du village vers le joli hameau de Berghe inférieur. Attention, la route est très sinueuse est assez étroite. Bien sur, elle est à double sens alors préparez vous à rencontrer du monde dans le sens inverse... Et du monde, il y en a ! Le hameau de Berghe inférieur(863m) est étonnamment propre et neuf. De là, la vue est spectaculaire sur la Roya en contrebas.

Une fois garé, nous démarrons à la balise 212 en suivant un petit sentier tout le temps boisé. Nous ne croiserons personne de la journée sur ce sentier. Bien aménagé, le sentier monte régulièrement au début... avant de devenir franchement sportif sur la fin ! Une belle dénivelé (577m) que voilà que nous ferons en 1h40 jusqu'au col de Tate (1450m, balise 214). Le col sera notre pause repas. Avec Gilles, nous en profitons quand même pour pousser jusqu'à la cime de Corvo (1525m)... en 10 petites minutes aller-retour !


Le hameau de Berghe inférieur et la vue au sommet de la cime de Corvo

Presque une heure plus tard, nous repartons vers Berghe en suivant un autre chemin. Celui-ci descend, au moins dans sa première partie, comme l'aller : c'est raide ! Peu après, nous regagnons la piste de la Ceva, longeons la grange d'Amatte et par un sentier en pente douce regagnons notre point de départ. Durée du retour, environ 2 heures. Une bonne journée, un coin plutôt joli, frais et complètement désert de randonneur !

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire