samedi 31 juillet 2010

LA CLUE DE LA BENDOLA EN INTEGRALE (ET EN PHOTOS)

Note : cet article est une mise à jour d'un précédent article


Date : samedi 24 et dimanche 25 Juillet 2010
Temps : entre 15 et 16h (sur 2 jours)
Participants : Eléonore, Jean-Paul, Gilles et Paul

Premier jour, rendez-vous au club à 6h30 un peu stressé. On s'attend a une bonne grosse journée ! Enfin prêt, nous partons une demi heure plus tard direction Saorge pour garer la voiture vers 8h30. La préparation des kits commence afin de répartir le matériel... première difficulté, la place dans les kits !
Après quelques calculs nous partons enfin pour le départ du canyon. 1h30 de route longue très longue plus tard... surtout pour moi à l'arrière de la camionnette seul avec pour seul compagnie les kits. La piste que nous avons emprunté n'était pas la bonne et... comment dire... c'est le genre de piste qui plairais beaucoup à Fred avec son 4x4 !

Enfin, nous arrivons à destination ! Une vue magnifique ! Nous croisons deux personnes qui ont fait la Bendola en intégrale la veille en une journée (des malades...) Quelques petites infos très utile sont récupérés au passage (comme par exemple « n'hésite pas à enlever la combinaison dans les passage sec »)
Vers 10h30, le moment temps attendu du départ. La marche d'approche est magnifique. Il ne faut pas chercher de chemin, il est tout simplement inexistant ! C'est une descente dans le vallon jalonné de prairie avec pleins de petites fleurs que Jean-Paul s'empresse de nous donner les noms suite à un parcours florale fait la semaine d'avant.
Au bout d'un moment, nous arrivons au panneau indiquant le départ du canyon de la Bendola : il est environ 11h et nous commençons la descente très jolie. Un petite marche avec quelques désescalades au bord d'un petit torrent de montagne... 45 minutes plus tard, en haut du premier rappel, nous décidons de nous restaurer avant d'attaquer les chose sérieuse !

En effet, nous démarrons ce qui va être une TRÈS LONGUE JOURNÉE !!! Après plusieurs ressauts, rappels et marches au bord du torrent, celui-ci disparait complètement et nous nous retrouvons dans un canyon complètement sec à part quelques vasques bien croupis... Nous enchainons alors rappels et séance de marche en plein soleil. Et le manque d'eau se fait alors ressentir (surtout moi^^) car pour nous alléger au maximum, nous avons pris quelques pastilles de Micro-Pure. Ca ne prend pas de place, c'est très léger mais ça ne sert à rien quand il n'y a pas d'eau !
Après 4 heures d'effort, l'eau sort miraculeusement de terre et notre joie explose ! De courte durée... au pieds de la C45 le courant d'eau disparaît de nouveau. Faute de pouvoir remplir nos gourdes, il va falloir encore se rationner...
La suite est encaissée, très jolie cependant nous somme obligé de traverser des grandes vasques d'eau croupie... quel bonheur...

Nous continuons notre chemin pendant 1 heure environ. A ce moment là, miracle ! De l'eau !!! Une petite cascade de 20m ! Des voix remontent de plus bas : un groupe de 3 marseillais. A notre tour, nous descendons cette magnifique cascade se terminant par une superbe vasque d'eau turquoise. Celle-ci précède la C40. Enfin, nous savons ou nous sommes ! Nous décidons de faire une petite pause bien méritée !
Après étude de la topo et de l'heure (il est environ 18h30) la course contre la nuit commence. Nous accélérons le rythme pour ne pas finir a la frontale. Peu après, nous rattrapons le groupe de marseillais et leur proposons d'unir nos efforts pour aller plus vite. Nous apprendrons plus tard qu'ils sont partis le matin à 8h30. Grâce à nos efforts oh combien douloureux (!!!) et long (!!!) nous arrivons au bivouac de l'Ours peu avant la tombée de la nuit... Très dur journée !



Nous nous installons dans un petit coin bien tranquille, allumons le feu et c'est partie pour le meilleur moment de la journée : le barbecue ! Avec nos petites côtelettes et saucisses sans oublier bien sur le litre de rouge de Jean-Paul que je me suis fait c**** a porter toute la journée ! Un petit calva de Jean-Paul plus tard et enfin nous pouvons nous jeter sans aucuns problèmes dans les bras de Morphée !

La nuit se passa bien. Le petit déjeuner à peine fini, c'est le moment d'enfiler nous combinaisons. Le départ à lieu vers 8h45 et la première vasque d'eau fini de nous réveiller totalement ! Nous marchons environ 3 heures pour retrouver le petit groupe du 13 partis environ 45 minutes avant nous. Nous marchons encore 30 minutes et la passerelle marque le début de la Bendola médiane ! C'est l'heure de la pause repas !
Une fois restaurés, nous reprenons ce long canyon. D'après la topo, il nous reste 3 heures. Alors c'est parti !!!  Cette partie du canyon est magnifique avec des petites cascades de très beau biefs très encaissés. Et la surprise ! Après seulement 1h45 nous arrivons au terminus de cette aventure longue et difficile !!! Heureux de retrouver la voiture. Enfin, nous pouvons boire la bière de la victoire (bien fraiche !)

Paul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire