vendredi 20 août 2010

Le GR20 de Calenzana à Orto di u Piobbu

Date : lundi 2 Août 2010

Temps de marche topo : 6h15
Notre temps : 5h30

Dénivelés positifs : 1295m
Dénivelés négatifs : -50m

Altitude maximale : 1550m
Altitude minimale : 275m


La première étape démarre fort. Presque 1300m de dénivelé positif... ouf ! Certes, nous sommes de bon marcheurs mais de là à tenir 15 jours de suite à ce régime... C'est sans compter la chaleur, nous a ton prévenu. Ainsi, par prudence, nous décidons de partir très tôt en nous levant à 4 heures du matin !
Nous évitons de réveiller notre colocataire d'un soir Yann et nous dirigeons silencieusement vers la cuisine. Personne... Le moment est venu de tester les petits déjeuners d'Anaïs. Verdict, c'est du consistant, ils ne nous feront jamais défaut. 5 heures d matin, le cerveau encore endormi, nous marchons furtivement avec nos frontales vers le début du GR20 (qui démarre ou fini par un bar)
A peine 3 heures plus tard, nous avons plié sans problèmes les quelques 1250 premiers mètres de dénivelé (Bocca à u Saltu) ! Et sans courir... Le chemin est assez facile et monte régulièrement à travers le maquis, la forêt et les rochers. Par contre, la suite réserve un passage un peu plus ardu au milieu de grandes dalles de rochers.
Après un dernier tronçon assez linéaire, le refuge d'Orto di u Piobbu (1520m) se présente à nous à... 10h30 ! Surpris de notre temps, le reste de la journée sera consacré à manger, dormir, glander et jouer aux échecs (Anaïs gagnante)
La soirée arrive rapidement, en se fait un peu peur en étudiant le programme du lendemain et l'on finit par avoir la deuxième surprise du jour. Une discussion avec de deux randonneurs partis « à l'arrache » nous fait prendre un peu conscience de notre bonne organisation (on pensait l'exact contraire)
Coucher vers 21 heures... le soleil est encore présent ! On dort tôt sur le GR20 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire